Ville morte : La MP salue la « maturité » du peuple congolais

share on:
Sanctions UE contre Shadary

La Majorité présidentielle (MP) a réagi après l’appel à des manifestations de protestation pacifique observées dans certaines villes du pays même si à Kinshasa cela n’a pas quasiment été suivi.

 

Dans un communiqué publié ce mercredi 15 novembre 2017, le Porte-parole de la MP Alain Atundu Liongo a salué la « grande maturité » du peuple congolais face aux opérations téméraires et intempestives de ville morte.

 

Tout en exhortant tous les congolais patriotes à partager la passion du Congo avec Joseph Kabila pour relever le défi des élections conformément au calendrier de la CENI, Alain Atundu invite ce dernier à la vigilance sur les « radicalisés » qui veulent bloquer le processus électoral en cours.

« La Majorité présidentielle invite le peuple congolais à exercer une vigilance sans faille sur les radicalisés, décidés à tout mettre en œuvre pour bloquer le processus électoral en cours, et instaurer ainsi dans notre pays une transition politique sans fin au grand mépris de l’aspiration profonde du peuple congolais à la paix et aux élections conformément à la constitution et l’accord du 31 décembre 2016 », déclare le porte-parole de la MP.

 

Les initiateurs de ce mot d’ordre veulent aboutir à un autre dialogue politique, d’après la MP

 

Selon la Majorité présidentielle, les initiateurs de ces mouvements de protestation pacifique ne veulent rien de plus qu’un autre dialogue « dans l’espoir d’accéder au pouvoir par des combinaisons maffieuses en dehors des élections, pourtant, seule voie démocratique en la matière ».

 

Pourtant, l’appel à manifester pacifiquement lancé par les mouvements citoyens LUCHA et FILIMBI visait à protester contre le calendrier publié par la CENI.

 

Notons que le mot d’ordre donné par les mouvements citoyens n’a quasiment pas été suivi à Kinshasa, sauf dans certaines provinces du pays notamment au Nord-Kivu où il y a eu des échauffourées qui ont éclaté dans certaines villes entre les manifestants et les forces de l’ordre.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.