Processus électoral: l’OIF appelle au respect du calendrier publié par la CENI

share on:

Aux termes d’une visite de 4 jours en République Démocratique du Congo,l’envoyé spécial de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans la région des Grands-Lacs,OIF, Pascal Couchepin a appelé la classe politique au respect du calendrier publié dimanche dernier par la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

« Il est impératif de respecter le calendrier électoral global publié par la CENI, qui constitue une « lueur positive » et de s’assurer de sa mise en œuvre effective », a t’il suggéré.

Car au cas où celui-ci n’était pas respecté,  l’ancien président de la confédération suisse, craint cependant un regain de tension sur le territoire congolais qui aboutirait à une « explosion ».

 

L’OIF inquiète de l’appel à manifester de l’opposition

Après la publication du calendrier électoral global par la CENI prévoyant la présidentielle en fin 2018, l’opposition politique et la société civile qui l’ont boycotté, lançaient un appel à manifester contre un troisième mandat du président Kabila. Face à cette crise, l’OIF s’en inquiète et parle des conséquences dramatiques.

« Si avec ce calendrier, le peuple voit qu’on la trompe, il y aura des conséquences dramatiques », prévient l’envoyé spécial de la Francophonie.

 

L’OIF plaide pour un groupe d’experts internationaux

Même si l’OIF use d’inquiétude d’un possible regain de tension, cette organisation se dit cependant prête à accompagner la CENI dans la mise en œuvre de son calendrier électoral en plaidant pour une mise en place d’un groupe d’experts internationaux notamment l’UE, l’UA, l’OIF, la CIRGL et la SADC.

« Le président de la CENI nous a redit son souhait de voir se créer ce groupe d’experts internationaux, qui ne sent pas une sortie d’autorité contre les activités de la CENI. Ce serait contraire à la souveraineté du Congo et tout le monde veut que si des élections ont lieu, elles soient le fait de la volonté des autorités congolaises et du peuple congolais », a-t-il assuré

Dans sa visite de 96 heures, l’envoyé spécial de l’OIF dans les Grands-Lacs Pascal Couchepin a rencontré toutes les parties de la classe politique, hormis le président de la République Joseph Kabila.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.