RDC : L’UE appelle à une mise en œuvre effective du calendrier électoral

share on:
Photo Déclaration UE

L’annonce de la publication du calendrier électorale, dimanche 05 novembre 2017, par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, continue de susciter des réactions dans le chef des acteurs et institutions aussi bien internationaux que nationaux.

 

Après le Département d’État américain puis le Quai d’Orsay, qui ont appelé les autorités congolaises au respect des textes et de surcroît l’application de l’accord du 31 décembre 2016, c’est autour de l’Union Européenne, UE, de donner de la voix.

 

Ainsi, tout en se félicitant de la publication de ce calendrier qui fixe la date et les modalités du processus électoral en République Démocratique du Congo, notamment l’organisation des élections présidentielle, législatives et provinciales en 2018, la Commission de l’Union européenne a, à travers un communiqué publié ce jeudi 9 novembre 2017, appelé les autorités congolaises à la mise en œuvre effective du calendrier électoral global publié par la CENI.

« Les autorités et institutions en charge de l’organisation du processus électoral sont désormais responsables de la mise en œuvre effective de ce calendrier, à travers un processus légitime et consensuel impliquant tous les acteurs politiques et civils », a insisté le Porte-parole de la Commission de l’UE.

 

L’UE qui, par ailleurs espère avidement à l’application des mesures de décrispation politique garanties par l’accord de la Saint-Sylvestre, promet un appui gigantesque en soutien au processus électoral en République démocratique du Congo.

 

Tout en rassurant qu’elle travaillera en synergie avec d’autres partenaires notamment les Nations-Unies et l’Union Africaine pour un aboutissement heureux de ce processus, l’UE précise que ce calendrier, qui ouvre le cycle des élections en RD Congo, doit être appliqué à travers un processus consensuel des tous les acteurs politiques et civils.

 

Faisant partie d’une équipe conjointe d’experts devant accompagner la mise en œuvre du processus électoral, l’UE croit que le dialogue et le rejet de tout recours à la violence restent les seules voies qui puissent prévaloir afin d’éviter toutes sortes de crispation.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.