Ituri/Tora : « C’est triste pour le pays, il n’y a pas de plan de sécurisation des populations ainsi que de leurs biens et aucun plan de sauvetage en cas d’intempéries » (Paul Nsapu)

share on:
Paul Nsapu

Des fortes pluies se sont abattues dans le quartier de Tora en Ituri, mercredi 16 août, et ont causé l’affaissement des pans d’une montagne sur un village de pêcheurs situé au bord du lac Albert. Au total, 65 des 70 maisons construites à cet endroit ont été ensevelies sous les décombres des grosses pierres, ne laissant aucune chance de vie à leurs occupants.

 

Près d’une semaine après le drame, le Premier ministre ainsi que le Chef de l’état, par l’entremise de son Cabinet, avaient exprimé leur commisération aux compatriotes victimes de ce glissement de terre. Des messages de compassion et de soutien, mal digérés par l’opinion publique étonnée de voir « le sommet » de l’état réagir aussi tardivement, alors qu’au lendemain du drame, des gouvernements de plusieurs pays s’étaient empressés de compatir au malheur survenu à ces pêcheurs congolais.

 

Interrogé par capsud.net, mercredi 23 août, Lambert Mende, Ministre congolais de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, avait estimé que cette perception des choses était abusée et sans fondement car le gouvernement congolais était au chevet de la population de Tora depuis le début de ce drame par l’entremise de son représentant en la personne du gouverneur de province et qu’il était important d’attendre le rapport des autorités locales avant toute action.

 

Réagissant à ces propos, Paul Nsapu Mukulu, Secrétaire général pour l’Afrique de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, FIDH, a estimé, ce jeudi 24 août, que le gouvernement congolais a une nouvelle fois failli à sa mission de protéger les congolais et que la réaction tardive du gouvernement, atteste réellement du désintéressement qui caractérise le sommet de l’état en ce qui concerne les difficultés que rencontre les congolais.

 

« Le gouvernement a failli à sa mission une nouvelle fois, celle de protéger les personnes et leurs biens puisque nous en sommes à une troisième fois consécutive de ce genre des drames qui surviennent dans cette partie du territoire national. Et la réaction de Monsieur Bruno Tshibala, premier ministre ainsi que celle de la Présidence de la République une semaine après, c’est à dire le 22 août, démontre le peu de soucis que se font les gens qui sont perchés au sommet du pouvoir », précise-t-il.

 

En ce qui concerne le fait d’avoir attendu le rapport de l’autorité locale avant de prendre des dispositions idoines, dont notamment l’envoi d’une délégation du gouvernement sur le lieu du drame avec toute la logistique nécessaire pour venir en aide aux sinistrés, Paul Nsapu, qualifie cela de faux fuyant qui démontre que ce drame est le cadet des soucis du gouvernement. « Comme dans plusieurs autres situations pareilles, le gouvernement ne s’empresse pas à voler au secours de nos compatriotes en difficulté », a-t-il ajouté.

 

 

Joignant sa voix à celles de toutes les personnalités ayant témoigné leur compassion aux compatriotes de Tora, le Président de la Ligue congolaise des électeurs trouve que le silence du gouvernement sous prétexte qu’il fallait d’abord analyser la situation avant toute déclaration est tout simplement un manque d’expertise parce qu’à travers le monde, pour des gouvernements qui se respectent, le Chef de l’État se déplace lui-même pour consoler les victimes dès les premières heures.

 

« Il faut saluer les messages et les interventions des gouvernements des pays étrangers qui ont compati avant même notre gouvernement. Ailleurs, pareils cas de catastrophes exigeraient de par sa nature et son ampleur une intervention conséquente et rapide des autorités au niveau le plus élevé. Voyez par exemple, le président Guinéen Alpha Konde est allé sur terrain où il y a eu dernièrement une intempérie qui a fait plusieurs morts parmi les compatriotes ».

 

Et d’ajouter, « C’est donc triste pour ce pays où il n’y a pas un plan de sécurisation des populations ainsi que de leurs biens. C’est un manque d’expertise le fait d’analyser d’abord ce qui s’est passé avant de voler au secours des populations. Il n’y a aucun plan de sauvetage en cas d’intempéries ce qui ne permet pas d’anticiper en cas de catastrophes », a-t-il conclu.

 

Signalons, enfin, qu’une délégation du gouvernement conduite par le Vice premier ministre, ministre de l’intérieur, est arrivée ce jeudi après-midi en Ituri pour s’acquérir de l’état du sinistre et d’apporter l’assistance adéquate aux victimes.

 

Tanya Mulamba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.