Nord-Kivu : les députés nationaux appellent la population et les autorités locales à combattre les groupes armés actifs dans la région

share on:

Les députés nationaux originaires de la province du Nord-Kivu ont condamné ce jeudi 3 août la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs localités de cette province de l’Est de la RD Congo.

 

Dans un communiqué de presse, le caucus des élus du Nord-Kivu invite, depuis Kinshasa, la population du Nord-Kivu à faire obstruction à tous les groupes armés qui endeuillent la population avec la complicité des fils et filles de ce coin.

 

S’appropriant le récent appel au rassemblement contre ces groupes armés, lancé par le gouverneur de la province, les représentants du peuple Nord-Kivutien ont dénoncé les kidnappings, les pillages, les viols, et les tueries perpétrés impunément par ces hors la loi qui se comportent en roitelet dans plusieurs localités.

 

« L’assemblée provinciale et toute la jeunesse du Nord-Kivu devraient s’abstenir de tout soutien aux Maï-Maï sous quelque forme que ce soit, car ces milices qui se multiplient à grande échelle ce dernier temps sont au cœur de la misère de la population », a fait savoir Grégoire Lusenge, élu du territoire de Lubero et porte-parole de ce caucus.

 

On dénombre actuellement plus de 26 groupes armés disséminés dans les six territoires que compte la province du Nord-Kivu. Ces groupes armés sous prétexte d’autodéfense entretiennent une insécurité et une fragilité récurrente de la partie Est du pays depuis plus de 10 ans déjà.

 

Mumbere Vanilla Ice

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.