Kinshasa : les tomates demeurent chères malgré la saison sèche

share on:

Kinshasa, la capitale congolaise, fait face à une pénurie de tomates sur ses marchés. D’après un constat effectué ce samedi par Capsud.net, le prix de cet aliment de base reste exorbitant par rapport à l’année précédente.

« Aujourd’hui, une caisse de tomates se négocie à 85 000 CDF, alors que durant la même période l’année passée, elle ne coûtait que 35 000 CDF« .

.

La cause de cette rareté

Le décalage entre la saison des pluies et la saison sèche est pointé du doigt comme étant la cause principale de cette situation.

« Les tomates se cultivent pendant la période où il y avait des eaux durant la saison des pluies. Or, vous n’êtes pas sans savoir que cette année, il y a eu des pluies au-delà des dates limites reconnues par tous. Cela a empêché les agriculteurs de cultiver à temps, ce qui justifie cette rareté sur le marché suivie par l’augmentation des prix« , a expliqué un agriculteur.

Il est à noter que le Kongo-Central est la province où l’on cultive le plus de tomates. Elle est d’ailleurs la principale pourvoyeuse de Kinshasa en produits agricoles.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.