La tentative d’évasion à la prison centrale de Makala continue d’être au cœur d’actualité à Kinshasa. Abordant cette affaire, Africanews est revenu sur le communiqué de la CENCO fustigeant l’atteinte à la dignité de la personne humaine survenue lors des troubles à la prison centrale de Makala.
Dans ce même registre, Forum des As indique que le ministre de la Justice a ordonné l’arrestation du directeur de la prison centrale de Makala.
Le Journal révèle quant à lui le bras de fer entre le ministre de la justice et le magistrat, créé à l’issue de l’événement malheureux de makala.
« Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a directement pointé le doigt accusateur sur les magistrats les chargeant d’être responsables de la situation tant décriée de la surpopulation constatée à la prison centrale de Makala suite aux transferts massifs des personnes poursuivies mais sans toutefois être condamnées. La réaction des magistrats n’a pas tardé à se faire enregistrer par une déclaration fracassante faite le mercredi 04 septembre par la personne du président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga. Par lui, le Conseil Supérieur de la Magistrature exprime son opposition à la décision du ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba Tungunga, interdisant jusqu’à nouvel ordre et sauf sur son autorisation, le transfert des personnes vers cet établissement pénitentiaire« …, explique le quotidien.
.
Éliminatoires CAN Maroc 2025
Les journaux parus ce vendredi à Kinshasa ont également parlé de la rencontre qui va opposer l’équipe nationale de la RDC à celle de la Guinée.
Pour Le Quotidien , les Léopards Séniors messieurs de la RDC affrontent leurs homologues de la Guinée, ce vendredi 6 septembre 2024 au stade des Martyrs.Ce match compte pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
La Prospérité de son côté a indiqué que Le
coup d’envoi du match sera donné à 17h, heure de Kinshasa. Pour ce faire, le sélectionneur manager des Léopards, Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant match, a indiqué que son équipe est vraiment prête pour ce match.
.
Emongo Gérôme