Revue de presse du vendredi 23 août 2024

share on:

La rencontre entre Mukoko Samba, patron de l’économie nationale et les structures des droits des consommateurs, a interressé les journaux parus ce vendredi, à Kinshasa.

Parlant de cette rencontre, Le Quotidien a fait savoir que quelques trois jours après avoir reçu les gros importeurs, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, a réuni en son Cabinet de travail, les Organisations des droits des Consommateurs, jeudi 22 août 2024. Les échanges ont porté sur les mesures prises contre la vie chère en RDC.

Abordant également le sujet, Africanews s’est axé sur l’intervention de Mukoko Samba devant ses invités.

« Au cours de cette rencontre avec le Réseau intégré des Organisations des droits des consommateurs, le patron de l’Economie nationale a tenu à rappeler à ses hôtes que cette réunion d’échanges vise à transmettre les instructions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sur la lutte contre la vie chère. Au cours de l’entretien, Daniel Mukoko
Samba a indiqué que ces mesures constituent le premier pallier d’un long processus
« , écrit a-t-il le tabloïd.

De son côté, Econews a axé sa plume sur la réaction des hôtes du ministre de l’économie nationale. D’après ce Tri-hebdomadaire d’informations générales, prenant la parole, M. Derick Tshibamba, Coordonnateur du Réseau intégré des organisations des consommateurs, a tenu à remercier le Chef de l’Etat pour sa vision. Ce, avant de signaler que les Organisations ont rédigé au niveau du Réseau un projet, un plan de communication et de vulgarisation afin que la nation congolaise, les Associations congolaises aient connaissance qu’il y aient favorables pour alléger tant soit peu la bourse du congolais.

.

Plainte contre le Général Claude Kifwa

Les journaux kinois ont aussi abordé l’affaire qui oppose le général Kifwa à l’avocat Fabby Mushibi. D’après Le Journal, les yeux des avocats congolais sont unanimement tournés vers la haute cour militaire où la plainte du bâtonnier Maurice Kanyama Mudishi a été déposée contre le général Jean Claude Kifwa, accusé de torture, tentative d’assassinat, coup et blessures volontaires sur l’avocat Fabby Mushibi.

Parlant également dans ses colonnes de ce dossier, Exclusif RDC est revenu sur sa genèse.

« On se croirait à l’époque coloniale où les colons avaient tout à dire et les indigènes rien à dire! En août 2024, Me Kabwende Mushibi Faby, avocat au Barreau du Haut/Lomami en désaccord avec un haut gradé de l’armée, a été flagellé sur la voie publique comme un malfrat pris en flagrant délit de vol. Le général Jean-Claude Kifwa en courroux, puisque c’est de lui qu’il s’agit, tenait à le corriger. Sautant sur l’occasion, il l’a d’abord apostrophé avant d’ordonner aux éléments sous son commandement, de le passer proprement à tabac. Les badauds sidérés n’en revenaient pas… »

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.