La Réaction des opérateurs économiques après l’annonce des mesures par le gouvernement visant à lutter contre la cherté est largement commentée par les journaux parus ce mercredi à Kinshasa.
Abordant ce sujet, Africanews a fait savoir que le Vice-Premier ministre en charge de l’Economie
nationale, Daniel Mukoko Samba, a, après avoir annoncé les mesures contre la vie chère en RD-Congo prises par le gouvernement, lors du briefing du 12 août, réuni les gros importateurs, lundi 19 août, dans son cabinet. Au cours des échanges, ajoute ce quotidien, ces derniers ont promis leur soutien au gouvernement, particulièrement au VPM Daniel Mukoko Samba qui porte ce projet, au nom de la Commission économique, financière et reconstruction
(ECOFIRE).
La Percée quant à elle a cité nommément les entreprises qui ont été reçues par le patron de l’économie nationale.
« A part Socimex , les représentants de plusieurs autres sociétés dont le Groupe Ledya, Beltexco, Afrifood, Mondiale Food, Sokin, Nouveaux Food, Premium Food ont assisté à cette rencontre avec le VPM Daniel Mukoko Samba de l’Economie nationale« , précise le journal.
Le Quotidien de son côté a pris l’initiative de donner les détails sur les principaux produits qui vont bénéficier des allègements fiscaux. D’après ce journal, il s’agit de la viande, la volaille, le poisson frais, le poisson salé, le lait en poudre, le riz, le maïs, l’huile végétale et le sucre.
L’exclusif RDC à son tour s’est axé sur l’intervention du ministre de l’économie devant ses hôtes.
« Dans son intervention devant les opérateurs économiques, le VPM Mukoko a d’entrée de jeu souligné que ces mesures visent avant tout l’amélioration du pouvoir d’achat des populations congolaises, fruit de la volonté directe du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi… ».
.
La mobilisation des recettes par les régies financières en RDC
La problématique de la mobilisation des recettes en RDC a aussi intéressé les journaux parus ce mercredi. Sur le sujet, La Prospérité a indiqué que le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a pris part le lundi 19 août à la cérémonie de signature des contrats de performance avec les régies financières DGI, DGDA, DGRAD et les services connexes le COREF, et le CTR au Fleuve Congo Hôtel.
Pour Le Standard info , au cours de cette cérémonie, le Ministre Doudou Fwamba Likunde a exhorté les régies financières à intensifier la lutte contre le coulage des recettes. Il a également, ajoute ce journal, sensibilisé les cadres des régies financières, acteurs clés de la mobilisation des ressources, à redoubler d’efforts tout en saluant les progrès déjà réalisés dans l’atteinte des objectifs fixés.
.
Emongo Gérôme