Revue de presse du lundi 19 août 2024

share on:

Le 44ème sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a interressé les journaux parus ce lundi à Kinshasa. Abordant la question, E-Journal Kinshasa s’est axé sur le discours de João Lourenço, président sortant de cette structure et facilitateur du conflit Rwando-Congolais.

« Le président sortant de la SADC, João Lourenço s’est exprimé samedi à la tribune du 44è sommet de l’organisation régionale à Harare, au Zimbabwe. Un long discours dans lequel le chef de l’État angolais est revenu sur le conflit entre la RDC et le Rwanda. Médiateur dans cette crise, il a annoncé aux dirigeants régionaux qu’il œuvre pour la signature d’un accord de paix définitif« , précise le journal.

Parlant des négociations qui vont conduire à la paix entre Kinshasa et Kigali, Le Journal pense que lesdites négociations sont dans l’impasse dans la mesure où le Rwanda a obtenu la validation du Plan harmonisé de neutralisation des FDLR, la RDC, victime de l’agression, peine à arracher un accord sur le désengagement des forces pour le retrait des RDF de son territoire.

Malgré le fait que les négociations de Luanda peine à aboutir à un compromis, dans ses colonnes, Le Grand Débat a fait savoir que la SADC apporte son soutien politique, diplomatique et militaire au pays de Lumumba.

Forum des As a pour sa part fourni des détails sur le soutien militaire que les Etats membres de la SACD apporteront à la RDC. D’après ce journal, la SADC a réaffirmé son engagement continu dans le cadre de la Mission militaire conjointe SADC/RDC (SAMI/DRC) déployée dans l’est.

.

Les revendications à la Fonction publique

Les médias parus ce lundi ont également abordé l’épineuse question de la prime des agents de la fonction publique. Abordant cette question dans ses colonnes , L’intelligent pose la question suivante : « Lihau est-il le démon qui se cache derrière la lumière ?« 

D’après ce tri-hebdomadaire d’analyses et d’informations générales, le ras-le-bol des agents et fonctionnaires de l’Etat contre leur tutelle a été manifesté, vendredi au devant le ministère de la fonction publique. L’objectif de cette marche était, explique L’intelligent, pour non seulement dénoncer l’esprit diabolique qui hante le patron de la fonction publique mais également pour appeler le Chef de l’Etat à révoquer ou mieux de remplacer celui qu’ils croyaient être un ange dans le gouvernement Sama et Suminwa.

Parlant de ce dossier La Prospérité a quant à elle pris la défense de Jean-Pierre Lihau en faisant l’apologie de ses réalisations.

« La vérité est têtue mais elle reste la vérité. En dépit de l’instrumentalisation systématique de certains syndicalistes par des personnes mal intentionnées, au Ministère de la Fonction publique, tous les agents sont payés. Ils touchent leurs salaires de base accompagnés de la prime sectorielle récemment réajustée et de la fameuse prime d’encadrement de la paie … », rappelle le quotidien.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.