La Résurgence de la variole du singe (Monkeypox) a interressé les journaux parus ce vendredi à Kinshasa.
Pour Forum des As, la RDC est en quête de 3 millions de doses de vaccins pour enrayer cette épidémie.
« A l’instar de bien des pays, la République démocratique du Congo (RDC) fait face à la propagation de la maladie de Monkeypox, également appelée Mpox. Lors d’un briefing spécial presse co-animé hier jeudi 15 août avec son collègue de la Communication et Médias, le
ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba, a souligné l’urgence de la situation tout en appelant à une mobilisation pour obtenir les vaccins nécessaires afin de contenir cette épidémie. Le ministre de la Santé publique a expliqué que pour éradiquer la maladie, la RDC a besoin d’au moins 3 millions de doses de vaccins« , écrit le quotidien.
Africanews est quant à lui revenu sur le bilan de cette épidémie en RDC depuis le début de l’année. D’après ce quotidien, la variole du singe a déjà fait 548 morts sur 15.664 cas potentiels signalés depuis le début de l’année.
Abordant toujours le même sujet, Le Journal a de son côté apporté des détails sur les provinces qui sont touchées par la variole du singe.
« A ces jours, en RDC, 15 sur les 26 provinces sont touchées par cette variole. Quatre parmi elles battent le record. Il s’agit notamment de la province de l’Equateur avec 5.356 cas suspects, 485 cas confirmés, 9% testing et 298 décès. En deuxième lieu, le Sud Kivu avec 2.213 cas suspects, 913 cas confirmés, 41% et 17 décès. En troisième position, le Sankuru avec 1.158 cas suspects, 54 cas confirmés, 5% testing et 49 décès.
Dans le top 4 nous avons aussi le Sud Ubangi avec 1.069 cas suspects, 216 cas confirmés, 20% et 29 décès», lit-on.
.
Bras de fer entre Constat Mutamba et les magistrats
Les journaux se sont aussi intéressés à la bataille qui vient d’être lancée entre les magistrats et le ministre de la justice. Pour L’exclusif RDC, les magistrats s’attaquent à Mutamba pour ses sorties médiatiques.
Dans un communiqué diffusé récemment, les magistrats du Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC), s’attaquent à Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des sceaux. Parmi les griefs retenus contre le
patron de la Justice congolaise, ils dénoncent notamment « la pro-pension » du ministre de la Justice et garde des sceaux, dans ses sorties médiatiques, à vouloir rendre les Magistrats seuls acteurs de la justice.
En reaction , Mutamba affirme que les reformes courageuses pour redresser la justice congolaise vont se poursuivre à la satisfaction générale de la population.
.
Emongo Gérôme