L’élection de Jean-Michel Sama Lukonde à la tête du sénat a interressé les journaux parus ce mardi, à Kinshasa. D’après La Prospérité, le sénateur Jean-Michel Sama Lukonde est élu Président de la Chambre haute du Parlement.
C’était à l’issue de l’élection des membres du Bureau définitif du Sénat qui a eu lieu le lundi 12 août 2024. Sur 95 voix de suffrages valablement exprimé, poursuit ce quotidien, Sama Lukonde a obtenu 84 voix devant le sénateur Mukamba Kadiata Nzemba qui n’aura obtenu que 9 voix.
Le Journal quant à lui a fait savoir que le président du Sénat est conformément à la loi, le dauphin constitutionnelle du président de la République, ce avant de présenter la liste complète des heureux élus.
L’affiche complet du Bureau définitif du Sénat :
Sama Lukonda : Élu Président du Sénat avec 84 voix ;
Kalala Wa Kalala : Élu Premier Vice-président avec 91 voix ;
Bahati Lukwebo : Élu deuxième Vice-président avec 62 voix ;
Néfertiti Ngundianza Bayokisa : Élue Rapporteur avec 87 voix ;
Baende Etafe : Élu Rapporteur Adjoint avec 52 voix ;
Taupin Kabongo Mukengeshayi : Élu questeur du sénat au deuxième tour avec 48 voix ;
Omana Bitika : Élu Questeur adjoint avec 55
voix.
.
Le Processus de Luanda et le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda
Les médias ont également abordé la visite du président Angolais, en RDC. Pour Le Lauréat , le président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC était arrivé le lundi 12 août 2024 à Kinshasa pour une visite de travail avec le Président Félix Tshisekedi.
D’après ce journal, les deux Chefs d’État ont eu un tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie à leurs proches collaborateurs. Les échanges ont porté, sur le Processus de Luanda et le cessez-le feu décidé par la RDC et le Rwanda lors de la réunion ministérielle du 30 juillet à Luanda.
.
Emongo Gérôme