Les journaux parus ce lundi en RDC, ont dans leur majorité exploité comme contenu « la Crise à l’UDPS ».
D’après Le Quotidien , La Convention Démocratique du Parti (CDP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a « tourné la page » à l’ère Augustin Kabuya Tshilumba à la tête du parti présidentiel. Ce dernier a été relevé de ses fonctions de Secrétaire général de l’emblématique parti politique de Limete.
C’était à l’issue de la session extraordinaire organisée par la CDP, dimanche 11 août 2024 à la paroisse Sainte-Anne, dans la commune de la Gombe.
Pour E-Journal du Dimanche, la Convention Démocratique dit avoir pris cette décision après analyse des rapports de la commission de médiation, constituée des députés nationaux de l’UDPS, et de la commission de discipline sur la crise qui secoue ce parti depuis quelques temps.
Selon le quotidien Le Journal, à la place de Kabuya, la CDP a désigné comme secrétaire général intérimaire pour une durée
de six mois, Déogratias Bizibu Balola, jusque-là secrétaire général adjoint en charge des questions politiques et administratives.
.
Les élections au Sénat
Dans un autre registre, les journaux se sont intéressés aux élections qui se déroulent ce lundi à la chambre haute du parlement.
« Les membres du bureau définitif du Sénat seront élus et installés ce lundi 12 août, après l’audition des messages de campagne des candidats retenus« , a écrit L’Explorateur .
Parlant également de ces scrutins, Le Standard info a fait savoir que Sama Lukonde est en passe de gagner l’élection du président du Sénat.
« Avec son regroupement politique, l’ancien chef du gouvernement brigue ce poste au regard du nombre important d’élus que compte son regroupement politique AB-50 et qui fait de lui la tête d’affiche des plateformes de l’Union sacrée. Sama Lukonde tient coûte que coûte à succéder à Modeste Bahati au perchoir du Sénat. Il en a l’expérience et les capacités. En plus, il jouit du soutien du Chef de l’État. D’ailleurs, c’est sa loyauté qui a convaincu le chef de l’Etat à le soutenir ainsi que d’autres sénateurs« , a indiqué Le Standard info.
.
Emongo Gérôme