Le soupçon détournement des fonds à la BCC a interressé les journaux parus ce mercredi à Kinshasa. Parlant de cette affaire, Le Lauréat a fait savoir qu’une plainte a été déposée lundi 22 juillet auprès du procureur général près la cour de cassation par l’Association de lutte contre la corruption. Ce pour solliciter des poursuites judiciaires contre la gouverneure de la BCC pour avoir détourné plus de 27 millions USD en complicité avec Nicolas Kazadi.
Le Journal Econews quant à lui est revenu sur ce dossier en évoquant la mise au point faite par la BCC. D’après ce Bi-hebdomaire, la BCC a formellement démenti les allégations d’un détournement de plus de 27 millions USD. Le confrère a aussi ajouté que la première instance financière du pays a annoncé par cette occasion la saisine de la justice pour la mise en œuvre de la responsabilité des auteurs de ce qu’elle qualifie «d’attaques gratuites».
Le quotidien Le Journal a pour sa part souligné que La direction juridique de la BCC, représentée par Kasongo Museka et Gera Kwageleme, s’engage à prendre toutes les mesures néces saires pour défendre l’intégrité de l’institution.
.
Les attaques contre l’ARSP
Les journaux parus ce mercredi, ont aussi parlé des stratégies mises en place par certaines entreprises multinationales pour saboter les actions de L’ARSP. Pour le Quotidien , ces multinationales recrutent les médias et les Ongs pour saboter les efforts de l’ARSP.
Dans ce registre, La Prospérité souligne que ces multinationales sont contre la bataille pour l’indépendance économique insufflée par le président de la République.
« Alors que la bataille pour l’indépendance économique insufflée par le président de la République Félix Tshisekedi à travers la sous traitance prend des proportions satisfaisantes pour tout Congolais en attente des résultats probants dans le domaine de l’entrepreneuriat, voici que des informations dignes de confiance
rapportent que certaines multinationales mécontentes de perdre l’emprise sur le secteur qu’elle contrôlait indûment, veulent bloquer les succès engrangés par l’Autorité de régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé, ARSP« , lit-on.
.
Emongo Gérôme