Kinshasa : Le Nouveau Gouverneur valide le projet Métro-Kin

share on:

Le principe de la continuité de l’Etat est bien appliqué en RDC. Plus surtout à Kinshasa, la capitale du pays.

Initié par l’ancien gouverneur de Kinshasa, le projet métro-Kin vient d’être approuvé par le nouveau patron de la ville. Le lundi 17 juin, les parties prenantes à la réalisation de métro-Kin étaient réunies autour de Daniel Mbumba.

Leurs échanges ont tourné sur la faisabilité de ce projet qui vise à révolutionner le domaine de transport en RDC. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a promis à ses interlocuteurs son implication pour la matérialisation du projet.

.

Ce qu’il faut savoir sur le projet Métro-Kin

Métro-Kin est un projet de train urbain de 300 km de rail. Sont coût est estimé à plus de 2 milliards USD. Sa réalisation se fera en quatre phases :

La première phase concerne une ligne de chemin de fer de 25 km à deux sens de la Gare centrale à l’Aéroport de Ndjili. Le coût de cette phase est estimé à 550 millions de dollars américains.

La deuxième phase consistera à la construction d’un train urbain dans la plaine de Kinshasa pour un coût de 640 millions de dollars américains.

Dans sa phase 3, l’avant-dernière du projet , Metrokin va faire une boucle de 90 km autour de la ville.

Pour la phase 4, cette société va travailler pour relier Maluku à l’aéroport de Ndjili, pour un coût de 300 millions de dollars.

Il sied de signaler qu’il ne reste que le lancement des travaux. Les aspects liés au financement et aux études ont été déjà bouclé.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.