Plusieurs journaux parus à Kinshasa ce vendredi 16 février commentent largement le point de presse tenu par le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya jeudi 15 février.
Alors qu’il n’a que 30 jours pour mesurer le mouvement politique majoritaire au sein de l’Assemblée nationale, Augustin Kabuya a tenu un point de presse, jeudi 15 février 2024. Il a expliqué le sens de la tâche de l’Informateur, lui confiée par le président de la République.
Ses missions, sa méthodologie et la durée de travail qu’il entreprendra afin rendre le rapport final au chef de l’Etat, rapporte L’Avenir.
Dans le cadre de l’exécution de sa mission, ajoute La Prospérité , Augustin Kabuya va prendre contacts avec les différentes forces politiques représentées à l’Assemblée nationale pour dégager un nouveau bloc derrière le Président Félix Tshisekedi.
Les grandes manœuvres politiques ont commencé à Kinshasa. L’agitation est aussi bien perceptible dans les travées du Parlement nouvellement élu pour la formation d’un gouvernement chargé de lancer le deuxième mandat de Félix-Antoine Tshisekedi, note Infos27.
Sur le plan diplomatique, AfricaNews fait savoir, que les ambassades de la RDC à l’étranger broient du noir! Salaires impayés ! Bientôt cinq mois, le frais de fonctionnement non versés depuis neuf mois.
Sur le plan sécuritaire, Exclusifrdc, renseigne que après l’attaque du contingent sud-africain au Nord Kivu, la Belgique soutient le Rwanda et invite Kinshasa au dialogue.
.
Charlotte Mukanga