Inondations : la situation s’améliore peu à peu à Kinshasa

share on:

Les eaux commencent peu à peu à se retirer. La circulation est redevenue fluide sur certaines routes. Certains sinistrés regagnent leurs habitations. C’est le constat fait ce jeudi par capsud.net dans plusieurs endroits submergés par les eaux de pluie, des ruisseaux et du fleuve.

Certaines victimes des inondations n’ont pas caché leur joie de voir la situation s’améliorer.

« Cette avenue était il y a quelques jours dans les eaux. La circulation était devenue difficile. Pour aller au boulot je devrais faire des contours pour éviter de me mouiller. C’est mon petit frère qui m’a appris hier que les eaux se sont retirées et que la route est devenue normale. Je n’y croyais pas. Je pensais que le petit blaguait, hors c’était la vérité. Je viens de le confirmer ce matin. Je suis vraiment content « , a déclaré un habitant de l’avenue Boende dans la commune de Limete.

Interrogé par capsud.net, un sinistré résidant dans « le grand monde », un quartier situé à côté de la Cité du fleuve a indiqué qu’il a regagné son domicile.

« Je peux vous confirmer que j’ai déjà regagné mon domicile. Les eaux se sont retirées de ma parcelle« , a-t-il fait entendre.

.

Qu’est-ce qui est à la base de retrait des eaux ?

D’après un environnementaliste consulté par capsud.net, l’interruption des pluies serait à la base de ce retrait.

« Le retrait des eaux est visible. Ce phénomène s’explique par l’interruption des pluies. Ça fait plus d’une semaine qu’il n’y a pas des pluies sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa « , a-t-il expliqué.

Il a également fait savoir que pour éviter que ce théâtre ne se reproduise, le gouvernement doit avoir une politique d’anticipation des risques. Mais aussi, sensibiliser la population sur la gestion responsable des déchets.

Il sied de signaler que ces inondations laissent comme dégâts : les odeurs, la dégradation des routes, les délestages, les moustiques,les maladies…

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.