Revue de presse du lundi 15 janvier 2023: Félix Tshisekedi: une majorité confortable

share on:

La Céni a publié la liste provisoire de 477 députés nationaux sur les 500 qui doivent siéger à l’Assemblée nationale. Certains députés ont été réélus, plusieurs sont de nouvelles figures. Ce sujet est largement commenté par les journaux parus à Kinshasa ce lundi 15 janvier 2024.

Dans cet hémicycle, note La Référence Plus, l’UDPS rafle 69 sièges, l’AFDC-A 35, l’UNC 32, Ensemble 18 et le MLC 17.

Avec ces résultats provisoires des législatives nationales, les listes de la majorité au pouvoir se positionnent favorablement. C’est ce qui laisse présager une probable majorité parlementaire confortable pour le président Félix Tshisekedi.

Ainsi, le score réalisé par le parti présidentiel, ajoute Le Monitor , le place devant 44 autres partis qui ont obtenu un ou plusieurs sièges à
l’Assemblée nationale composée de 500 sièges.

Ils sont désormais connus. Le suspense a été finalement levé. La CENI a bel et bien dévoilé les noms de prochains représentants du
peuple, renchérit La Prospérité.

Quand à Forum des As, quatre candidats malheureux à la présidentielle sont élus députés
nationaux. Il s’agit d’Augustin Matata, élu de
Kindu-ville, dans la province du Maniema; d’Adolphe Muzito, élu de Kikwit-ville, dans le Kwilu; de Constant Mutamba, élu de Lubao, dans la province du Lomami ainsi que d’Eliko Baende, élu de Mbandaka-ville, dans la province de l’Equateur.

Sur les 500 députés nationaux attendus seulement 477 ont été proclamés. Sur la liste rendue par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), plusieurs surprises. Dans son deuxième mandat, boucle Congo Nouveau , Felix Tshisekedi a trouvé ses 400 députés pour agir.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.