RDC : Hausse des prix des denrées à Kinshasa

share on:

Pendant les festivités, une légion de kinois et kinoises vont aux différents marchés pour acheter des vivres. Cependant, ces derniers sont confrontés à une augmentation des produits alimentaires jour après jour.

Ce 23 décembre 2023, les reporters de Capsud.net se sont rendus au marché de Matete et ont fait le constat.

Les épices, les poissons, les aliments,… Tous est en hausse. Les vendeurs et acheteurs ne comprennent plus rien !

« Nous ne comprenons plus la raison de cette augmentation ! Je viens au marché presque tous les jours. Mais chaque jour je trouve un autre prix. Hier la tomate en boîte se vendait à 500 FC. Aujourd’hui c’est à 600 FC et 700 FC. Les oignons de bonnes qualités se vendent maintenant à partir de 200 FC et 250 FC. L’ail n’en parlons même pas ! Les bananes plantain, 3 ou 4 petites bananes 3000 FC« , révèle différents acheteurs.

.

L’impraticablilité des routes pour cause?

D’autres usagers expliquent cette hausse par le fait que les routes soient impraticables.

« Nous achetons à un prix très élevé. Nous ne voulons pas perdre ! Il y a peu d’aliments qui entrent dans la ville de Kinshasa, nous ne savons si c’est l’impraticabilité des routes. Car lorsqu’il y a peu d’aliments qui viennent dans la ville, la conséquence c’est l’augmentation. Pas de choix « !

À noter que, cette situation est récurrente et se vit à chaque période des fêtes de fin d’année.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.