RDC : Festivités et embouteillages à Kinshasa

share on:

Bien que les embouteillages soient un mode de vie des kinois, mais hélas ! Actuellement tous dans la rue. Pour les uns, acquérir des vêtements pour la fête et pour les autres, chercher de quoi fêter. Renseigne les reporters de capsud.net ce samedi 23 décembre 2023.

Kinshasa, mégalopole de quelques 12 641 463 habitants, selon les dernières statistiques
recueillies sur la toile, est littéralement bouchée. Des colonnes de véhicules se ruent sur les grandes artères de la capitale pour converger vers le centreville.

Parfois, les embouteillages s’annoncent dès
les premières heures de la journée et peuvent perdurer jusque tard dans la soirée. La majorité explique cette situation à capsud.net. Pour les uns, cela est dû aux festivités. Et pour les autres c’est un manque d’organisation et de bonne volonté des autorités congolaises.

« Quand il y a fête, personne ne veut rester chez soi. C’est la culture congolaise« , assène un kinois.

« En tout cas, c’est le pire ces derniers temps ! Même les piétons sont coincés aux embouteillages. Ceci est dû aux festivités, mais aussi la majorité de routes ne sont pas praticable« , se plaint un taximan.

Hormis les embouteillages, un autre casse-tête, c’est la hausse de prix des transports. Un trajet de Baramoto poid lourd à Pont Matete coute désormais 2000 FC.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.