En bon Patriote, le président de la CENI s’est rendu mercredi 20 décembre, dans un bureau de vote pour exercer son droit constitutionnel.
À l’issue de l’opération de vote, Denis Kadima a donné son point de vue par rapport au déroulement de ces élections.
« Aujourd’hui, j’ai vu une très grande participation, un grand engouement, c’est très important, les électeurs étaient patients dans les files, il y en a même malgré tout ce qui a eu comme temps d’attente qui se sont montrés très enthousiastes. Moi-même quand je suis allé voter, j’ai vu que les gens étaient vraiment contents de venir poser leurs problèmes et je n’ai pas senti une quelconque hostilité. Je pense peut-être que parce que beaucoup de gens ne croyaient pas que nous aurons des élections. Nous sommes déçus qu’il y ait eu quelques actes de vandalisme dans certains endroits à travers le pays. Mais n’empêche que c’était un grand moment et pour moi cela me donne de l’espoir, les Congolais ne vont pas aux élections par contrainte, c’est par conviction qu’ils le font », a-t-il déclaré.
.
Mesures prises par la CENI pour permettre la participation de tous
Du fait des retards observés dans leur ouverture, les bureaux de vote sont restés ouverts au-delà de l’heure prévue de fermeture. Les élections vont se poursuivre ce jeudi pour les bureaux qui n’ont pu ouvrir, a annoncé le numéro un de la CENI.
« Dans les bureaux de vote où les gens ont pu voter ne peuvent plus être rouverts. Demain ça sera ceux qui n’ont pas pu fonctionner qui le seront. Ce n’est même plus une question de retard, ils n’ont pas ouvert du tout et ça sera de 6h à 17h ce jeudi.
Signalons que la CENI à organisé, mercredi 20 décembre, le quatrième cycle électoral de l’histoire contemporaine de la RDC.
.
Emongo Gérôme