La CENI a formé, ce lundi, à la maison des élections, une centaine d’électeurs sur les questions liées aux élections en cours en RDC.
Cette activité s’est déroulée sous sous la direction de la Coordinatrice de la maison des élections, Marie Laure Yaone.
Prenant la parole à l’issue de cette rencontre, elle s’est exprimée en ces termes :
« Dans le cadre d’un des objectifs de la Maison des élections, qui est d’amener les parties prenantes à accéder à l’information électorale ainsi qu’aux outils mis à jour par la CENI, nous avons reçu aujourd’hui plus de 120 participants à la séance d’échanges et de réflexions sur le processus électoral. Nous avons d’abord commencé à les entretenir de la nouvelle application Ceni-Mobile pour permettre à chaque électeur de retrouver facilement son bureau de vote facilement sans pour autant aller dans les antennes. Nous avons sensibilisé à l’éducation civique et électorale en mettant en avant la tolérance et l’acceptation des résultats. Par la suite, nous avons expliqué le déroulement de l’opération proprement dite de vote ainsi que le dépouillement. Et à la fin nous avons procédé à la démonstration du Dispositif électronique de vote. Leur faire comment ils vont voter le 20 décembre 2023 de 6 à 17h, durée d’ouverture de différents bureaux de vote. Chacun des participants a pu s’imprégner du fonctionnement par une simulation faite séance tenante. Et nous avons pu chronométrer le temps que cela prend« , a-t-elle fait savoir.
Rappelons que c’est depuis le 23 août 2023 que la Maison des élections, inaugurée par le Président de la CENI, Denis Kadima, est fonctionnelle dans l’objectif de fournir à tout citoyen des informations nécessaire sur le processus électoral.
.
Emongo Gérôme