La CENI à réceptionné, dimanche, le dossier de candidature à l’élection présidentielle de Floribert Anzuluni.
Comme ses devanciers dans cet exercice, Anzuluni a été accueilli par Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI, et cela avant de se soumettre aux formalités administratives d’usage.
Passé cette étape, le 19e aspirant à la magistrature suprême a eu une entrevue avec le Président de la CENI, Denis Kadima, qui l’a entretenu globalement, comme avec ceux qui l’ont précédé, du déroulement du processus électoral devant aboutir aux scrutins couplés de décembre prochain.
Au sortir de cet échange, Floribert Anzuluni, qui dit porter une candidature incarnant une alternative pour un Congo nouveau, s’est confié à la presse.
« Je porte aujourd’hui une candidature collective. Cette candidature est issue comme vous le savez probablement, d’un processus inédit et je dirai même historique des primaires citoyennes qui ont été organisées par la plateforme citoyenne, Alternative pour un Congo nouveau. J’ai été moi délégué comme candidat par un nouveau mouvement politique. Un mouvement qui a été mis en place par des citoyens, des jeunes en majorité et des femmes qui constituent près de 50% des 1000 candidatures qui ont été déposées à tous les niveaux. Ce mouvement politique a comme fondement, le fait qu’aujourd’hui nous devons, en tant que pays, nous libérer du système de gestion prédateur qui n’a que trop duré et qui se perpétue malheureusement. Notre candidature incarne un nouveau départ pour un Congo nouveau« , a déclaré Floribert Anzuluni.
Avant de donner la substance de l’échange qu’il a eu avec le numéro un de la CENI :
« Avec le Président de la CENI, nous avons parlé de la transparence du processus électoral et monsieur Denis Kadima nous a expliqué la façon dont se déroule le processus en cours« .
Signalons que Floribert Anzuluni est un ancien Coordinateur du mouvement citoyen Filimbi et Président du parti Alternative citoyenne.
.
Emongo Gérôme