La Centrale électorale a enregistré, dimanche, le dossier de candidature de Delly Sesanga à l’élection présidentielle. Contrairement à certains candidats, ce député national était présent au BRTC pour remplir les formalités administratives d’usage.
Prenant la parole après avoir bouclé les formalités et son entretien avec le président de la CENI, Delly Sesanga a déclaré :
« J’ai observé et analysé la situation de notre pays comme député national et expérimenté au sein du gouvernement. Et depuis quelque temps, je me suis mis à sillonner pour voir le cœur battant de ce pays, examiner avec les concitoyens pourquoi rien ne marche, alors que nous avons tous les moyens pour pouvoir réussir. J’ai compris qu’un certain nombre de comportements, le manque de vision dans la direction de notre pays, le manque des projets ont fait que l’amateurisme, la corruption, le clientélisme, le favoritisme ont gangrené et confisqué toutes les espérances légitimes de notre peuple à voir ce pays se redresser« .
Avant de renchérir :
« Et je me suis résolu à présenter une candidature autour d’un projet qui non seulement va fédérer les Congolais, les rassembler pour donner un sens et assurer un partage du progrès parmi nous. Mais aussi un projet qui va redonner à notre nation le fondement de sa stabilité, de sa sécurité et de son indépendance. Mais enfin, un projet qui soit à même de redonner l’espérance à notre population, la jeunesse en particulier, les femmes de ce pays qui se dépensent chaque jour et qui au bout de course, voient leurs efforts, leurs énergies ruinées par une classe politique et des dirigeants incompétents, incapables de redonner l’espoir, de redresser la nation et d’avancer. C’est pour cette raison que je suis le candidat de ce projet qu’on appelle la refondation du Congo qui veut rassembler les Congolais et pour rompre avec les pratiques inférieures, mais surtout donner une perspective« .
Signalons que Delly Sesanga est le président du parti politique Envol. Son parti a été créé en 2010.
.
Emongo Gérôme