Revue de presse du 04 septembre : Sommet sur les trois grands bassins forestiers : Brazzaville dame le pion à Kinshasa

share on:

Plusieurs sujets sont à la Une des journaux parus à Kinshasa ce lundi 4 septembre 2023. Principalemznt: le Sommet sur les trois grands bassins forestiers du monde et l’Affaire ‘’Bukanga Lonzo ».

Félix Tshisekedi s’était engagé à organiser incessamment à Kinshasa, un sommet de pays abritant les trois grands bassins forestiers du monde. Notamment, la RDC, le Brésil et l’Indonésie.

Il a pris cette initiative, début août à Belém, au Brésil, lors du sommet régional sur l’Amazonie.

Le président Lula du Brésil avait donné son accord de principe. De ce fait, Kinshasa s’apprêtait à accueillir ce sommet,
jusqu’à ce que Brazzaville s’interpose.

Finalement, c’est au Congo-Brazzaville que les pays de trois bassins forestiers du monde vont se retrouver. Ce, du 26 au 28 octobre 2023, à l’invitation du président Denis Sassou Nguesso.

Pourtant, c’est en RDC que se trouve la plus grande portion du bassin du Congo. En cette matière, Brazzaville a pris Kinshasa à contre-pied.

Malgré l’accord forestier qui lie, depuis la COP27 de Sharm el-Sheikh (Egypte), la RDC au Brésil et à l’Indonésie en termes de protection de la biodiversité forestière, c’est Brazzaville, non signataire de ce partenariat, qui va accueillir les trois pays.

Le Président Denis Sassou Nguesso
avait dépêché le week-end dernier, à Kinshasa,
son ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso. Ce dernier a fait part à Félix
Tshisekedi des dates prévues par Brazzaville pour accueillir le sommet d’octobre prochain.

A ce sujet, Econews rapporte que ce sommet constitue une occasion unique pour les acteurs clés des trois grands bassins forestiers de se réunir et d’échanger sur les défis environnementaux et les mesures à prendre pour préserver ces écosystèmes précieux.

.

Affaire ‘’Bukanga Lonzo’’

La Prospérité note sur cette affaire que Matata, Grobler Christo Stephanus et Déogratias Mutombo sont attendus devant la Cour Constitituionnelle ce lundi 4 septembre 2023 à 13 heures.

Plus d’une fois, l’affaire Bukanga Lonzo était inscrite au rôle du Greffe Pénal de la cour
Constitutionnelle. Il est reproché aux précités, le
détournement de près de 205 millions de dollars américains sur une rondelette somme de 285 millions de dollars. Somme d’argent, qui en leur temps, fut déboursée par le Trésor Public pour la 
construction du Parc Agro-Industriel de Bukanga  Lonzo. Dont la réalisation est demeurée, du moins jusqu’ici, dans la sphère des faits  d’annonce.

.

Constat amer dans l’application de la Loi sur la sous-traitance à Kinshasa

AfricaNews annonce, à ce sujet, que le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal, vient de prendre une série de
mesures en vue d’une bonne application de la loi sur la sous-traitance en RDC. Ce, à la suite d’un constat amer fait dans la province pilote de
Kinshasa.

Parmi les mesures phares prises par le Directeur général de la Sous-traitance, renchérit L’avenir , il y a la publication obligatoire des appels d’offres des marchés sur le site de l’ARSP et le retrait de l’attestation d’enregistrement.

Congo Nouveau précise également que l’ARSP invite les Congolais à créer des entreprises de sous-traitance et à s’affilier à l’ARSP et à la FEC ainsi que ses structures analogues afin de bénéficier de leur accompagnement.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.