L’ARPTC a rendu public, les statistiques pour le premier trimestre 2023 du marché de la téléphonie mobile.
D’après ses données, la RDC a enregistré au cours de cette période, 53,6 millions d’abonnements contre 49,8 millions au dernier trimestre 2022, soit, une croissance de 7.69%.
Parlant du chiffre d’affaires de ce secteur, l’ARPTC par son observatoire du secteur du marché de la téléphonie mobile a révélé que le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 48,65 millions USD, contre 528,95 millions l’année dernière, Ceci représente une baisse de 13,27%.
S’agissant des souscriptions aux services d’internet mobile, l’autorité de régulation note un accroissement de 8.69%.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires Internet mobile, elle signale également un accroissement de 4.47%.
Pour le nombre d’utilisateurs actifs aux services de la monnaie mobile, il s’observe un ACCROISSEMENTS de l’ordre de 31,7%1 par rapport au T4-22, soit de 13,825 à 18,206 millions d’utilisateurs avec un taux de pénétration de 19,1%.
Par contre, il se révèle une baisse drastique du chiffre d’affaires de monnaie mobile de l’ordre de 96.7% soit de 66,4 millions USD à 2,2 millions USD. Expliquant la baisse, l’ARPTC a indiqué :
« Cette baisse a été induite par les modifications intervenues au cours de la période, dans la composition du chiffre d’affaires monnaie mobile lequel, désormais ne prend en compte uniquement que les commissions reversées par les Sociétés Financières Mobiles (SFMs) aux opérateurs des réseaux mobiles (ORMs/MNOs) pour utilisation de leurs codes USSD et des services de messagerie (SMS) ; les revenus relatifs aux transactions financières étant des chiffres d’affaires propres aux SFM », a-t-elle expliqué.
.
Les services de la voix et les SMS
Le 1er Trimestre 2023, a fait savoir l’Observatoire, a été marqué par une baisse du trafic sur les services de la voix et les services des SMS, respectivement de l’ordre de 6,13% et de 0,87%, avec un temps moyen d’utilisation du téléphone par minutes/abonné/mois(MoU) qui a également connu une baisse de l’ordre de 12,83%.
Pour finir, l’ARPTC a fait entendre que le trafic d’Internet mobile, a connu une hausse de l’ordre de 5,7% soit, de 142,115 milliards à 150,222 milliards de mégabytes.
Signalons que l’ARPTC est une structure mise en place par le gouvernement congolais pour :
Veiller aux respects des lois, règlements et conventions en matière des postes et télécommunications et suggérer toute modification législative ou réglementaire;
S’assurer que les citoyens bénéficient des services fournis à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication;
Coopérer avec d’autres autorités tant nationales qu’étrangères ayant le même objet. Représenter la RDC dans les organisations internationales en matière des postes et télécommunications;
Définir les principes d’intercommunications et tarification des services publiques. Gérer et contrôler les spectres de fréquences. Donner les autorisations et rédiger les cahiers des charges des autorisations correspondantes.
.
Emongo Gérôme