CENI: Le Secrétaire exécutif national évalue les différentes opérations

share on:

Thotho Mabiku Totokani ABIKU a échangé, le samedi dernier, avec les Directeurs et les Secrétaires exécutifs provinciaux. Cet entretien intervient au lendemain de la publication des listes provisoires des candidats à la députation nationale.

Cet échange a tourné autour de l’apres publication des listes provisoires à la députation nationale.

« En notre qualité de Secrétaires Exécutifs Provinciaux présents à Kinshasa et conviés à cette séance de travail, nous nous sommes sentis réconfortés après avoir effectué un travail assidu, d’abord sur la Révision du fichier électoral et ensuite sur les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour la députation nationale. Après ce travail, la Plénière de la CENI s’est attelée avant de rendre publique la liste des partis, regroupements politiques et des candidats indépendants ayant obtenu des sièges. C’est une réunion opérationnelle présidée par le Secrétaire Exécutif National et nous avons fait le point en évaluant toutes ces opérations effectuées notamment sur les BRTC et le repérage des centres de vote. Il nous a renvoyés sur le terrain pour aller examiner comment ramener les résultats du travail de repérage et celui des BRTC pour les scrutins de la députation provinciale et des conseillers communaux » explique Gaudens Maheshe, Secrétaire exécutif provincial au Sud-Kivu.

Rappelons que la Centrale électorale avait reçu un total de 28.791 candidatures à la députation nationale. Sur ce nombre, 4.496 candidatures avaient été déclarées non conformes, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 et 642 irrecevables. La CENI avait détaillé par ailleurs que pour les candidatures recevables, il y a eu 19.698 hommes, soit 83% et 3.955 femmes, soit 17%.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.