La CENI a rendu public, ce vendredi, la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à la députation nationale. Mais, aussi, celle des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité.
D’après la Centrale électorale, sur un total de 28.791 candidatures reçues, 4.496 ont été déclarées non conformes, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 et 642 irrecevables.
La CENI détaille par ailleurs que pour les candidatures recevables, il y a 19.698 hommes, soit 83% et 3.955 femmes, soit 17%.
.
Les raisons de l’irrecevabilité des candidatures
Évoquant la question de certaines candidatures déclarées irrecevables, Denis Kadima explique :
“Les candidatures sont déclarées irrecevables en raison de candidatures multiples et, ou non-conforme aux conditions d’éligibilité en application des dispositions de l’article 102 de la constitution ainsi que des articles 9,10,15,21 alinéa 1, points 1,3 et 4 ainsi que 22 alinéa 1, point 3 de la loi électorale« , explique la CENI.
.
Où recourir après l’irrecevabilité de la candidature ?
Conformément à la loi, les recours sont introduits à la cour constitutionnelle dans un délai de cinq ( 5) jours, à dater de la publication de la liste provisoire.
Il sied de signaler que toutes les listes seront affichées aux secrétariats exécutifs provinciaux, aux antennes et sur le site web: www.ceni.cd
.
Emongo Gérôme