Scrutins provinciaux et communaux : Denis Kadima encourage la participation des jeunes et des femmes

share on:

La date du mercredi 02 août a été marquée par un échange qui a réuni l CENI avec les jeunes et les femmes. Cet événement s’est déroulé à la veille de la convocation de l’électorat pour les scrutins des députés provinciaux et conseillers communaux.

Dans son speech, Denis Kadima a appelé ses hôtes à saisir ces élections qui sont comme une aubaine pour eux de se faire-valoir. Mais également, d’apprendre la vie démocratique.

« Ces scrutins sont une opportunité pour les jeunes et les femmes qui sont souvent marginalisés de postuler et s’engager dans un premier apprentissage de la vie démocratique. Cette participation importante peut à terme, améliorer la qualité de la gouvernance démocratique. Votre inclusion dans la vie politique réelle est importante parce que la participation est un droit démocratique fondamental. Ces élections vont créer un espace au sein duquel vous pourrez développer votre savoir-être et votre savoir-faire politique. Ainsi vous saurez progressivement échanger, partager, argumenter, défendre, convaincre dans le respect de l’autre. Ce qui est à la base de toute vie démocratique« , a-t-il indiqué.

Denis Kadima a attiré l’attention des jeunes et des femmes, les appelant à devenir des acteurs clés. Et non de se laisser manipuler à des fins de violences ou distractions malsaines.

« Vous allez battrer campagne pour vos aînés mais aussi pour vous-même comme candidats et candidates. Vous devrez prendre conscience que les jeunes garçons sont souvent utilisés pour des violences et les jeunes filles pour la danse et le chant. Aujourd’hui, vous devrez être des joueurs, des acteurs clés qui font partie véritablement du jeu et non des supporteurs agités sur les gradins. La CENI rappelle qu’elle est résolument engagée à organiser les élections crédibles, transparentes inclusives et apaisées« , a-t-il souligné.

.

Du cadre légal et de la procédure qui guide la réception et le traitement des candidatures

Dans la foulée, le Directeur juridique, Eddy Kisile, ainsi que le Directeur de Cabinet Adjoint, Dave Banza, ont exposé sur le cadre légal du dépôt des candidatures aux élections provinciales et communales. Mais aussi, les conditions pour postuler, la constitution des dossiers (éléments et pièces). Des cas des personnes éligibles et inéligibles en plus des mesures d’application de la loi.

Le Directeur des opérations, Joseph Senda, a consacré son intervention sur la procédure qui guide la réception et traitement des candidatures.

Notons que c’est par la partie interactive que cet entretien a été clore. Cette dernière a été marquée par un jeu de questions et réponses.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.