Ce fut ce 29 avril, la sortie officielle de la plateforme électorale « Union Sacrée de la Nation » Une légion de journaux parus à Kinshasa ce mardi 02 mai reviennent sur ce sujet.
C’était une journée de fête pour la nouvelle majorité. Ce samedi 29 avril 2023 est désormais une date historique et significative pour l’Union Sacrée de la Nation.
Comme on pouvait s’y attendre, la démonstration des forces a eu lieu. Le Stade de martyrs était bondé comme un œuf.
Une réussite totale en termes de mobilisation des partis et regroupements politiques présents en cette grande messe politique.
Nouvelles du Soir, titre en sa manchette: « Sortie officielle deUnion sacrée le 29 avril, l’ACP de Ngobila a occupé le stade à 80% ».
Lors de cette cérémonie, le présidium et plusieurs responsables des partis politiques
de cette plateforme ont marqué leurs présences au stade des Martyrs.
Le ton est donné, le message est passé, d’après La Prospérité . Il faudra compter sur l’Union sacrée de la Nation pour dénoncer le
complot de balkanisation contre la RDC.
Ayant bravé le soleil de plomb qui était au rendez-vous ce jour-là, indique L’Avenir, des milliers de militants n’avaient qu’un seul objectif. Prouver l’unité de cette grande famille, traduire
cette volonté en adhérant au message du présidium.
La Manchette, retrace les à-côtés de la sortie officielle de l’Union sacrée, ainsi que l’arrivée tardive du présidium qui a gâché la fête.
En effet, le retard du présidium a été à la base de ce mécontentement général. C’est vers 13 heures que les partisans des partis politiques qui piaffaient d’impatience d’attendre l’arrivée du présidium, ont quitté le stade.
Sur le plan sécuritaire, boucle Forum des As, Bujumbura accueille du mardi 02 au samedi 06 mai le 11ème sommet sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
Au dernier Conseil des ministres du vendredi 28 avril, le Premier ministre, Sama Lukonde, a
expliqué les enjeux de cette rencontre.
.
Charlotte Mukanga
1 Comment