Patrick Muyaya a co-animé un premier briefing presse ce lundi 03 avril, pour répondre à la question de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
L’insécurité qui prévaut actuellement dans le
Grand Katanga révolte plus des congolais. Ceci est largement commentée par plusieurs journaux parus à Kinshasa, ce mardi 04 avril.
Compte tenu de l’insécurité dans l’Est de la RDC, informe Forum des As, plus de 25 jeunes de
Lubumbashi ont été tués par des hommes en
armes. D’autres se sont noyés dans la rivière Naviundu, dans la commune de Kampemba, alors qu’ils tentaient d’échapper à cette tuerie. Plusieurs autres manifestants ont disparu.
C’est une situation incompréhensible, d’autant
plus qu’aucun officiel du Gouvernement central ne s’est prononcé sur ce drame.
La force régionale a-telle reçue une mission non offensive, ne devant s’occuper que de la
stabilisation à l’instar de la MONUSCO? Est-ce vrai que les FARDC sont interdites de fouler les pieds à Bunagana? Quelles sont les missions
du Gouvernement Sama Lukonde 2 ? Qu’est-ce qui justifie l’agression de Christian Bosembe, président du CSAC en France ? S’interroge L’Avenir .
Au cours du récent face-à-face avec la presse, le ministre de la Communication et médias a été ferme. Il a déclaré haut et fort:
« Personne n’a interdit aux FARDC de se déployer à Bunagana« .
Ainsi, réagissait-il à une information très commentée dans les réseaux sociaux. Information selon laquelle, le M23 ne tolèrera pas le redéploiement des FARDC dans les espaces d’où il va se retirer. Pour y répondre, Patrick Muyaya rassure:
« La force régionale est en appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol congolais, y sont sur invitation du Gouvernement Congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation, d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités. Le schéma convenu est que le M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale« .
La Prospérité conclu avec le contrat sino-congolais. Félix Tshisekedi a pleinement raison d’avoir initié une commission sur le contrat Sino-congolais proposé à la révisitation. C’est ce qui lui permet d’entendre d’autres sons de cloche. Après avoir suffisamment attendu ceux de certains des ses proches.
.
Charlotte Mukanga
2 Comments