Les journaux parus à Kinshasa, ce vendredi 17 mars reviennent sur l’économie congolaise avec le marché des changes.
Sur le marché des changes, on observe une certaine accalmie. La monnaie nationale, le franc congolais, s’étant légèrement appréciée par rapport au dollar.
A la Banque Centrale du Congo (BCC), les équipes sont en état d’alerte maximale pour parer à toute éventualité. Ce, fort de l’important matelas des devises dont dispose la RDC. Des réserves internationales chiffrées à plus de quatre milliards de dollars américains.
Sereine, la gouverneure de la BCC est confiante sur la capacité de la Banque. Elle tient à atténuer les tensions sur le marché des changes.
D’ores et déjà, la Banque Centrale rassure qu’elle se tient toujours prête à utiliser les instruments à sa disposition. C’est ce qui devait sensiblement estomper la vague de spéculation. Et qui gagne le marché des changes, en poussant les prix intérieurs à la hausse
Après une période de fortes tensions, rapporte Econews, le calme revient timidement sur le marché de change. A la Banque Centrale du Congo, on s’en félicite sans pourtant crier victoire.
En effet, le franc congolais commence à récupérer du terrain par rapport au dollar américain. Il s’observe, depuis un temps, une accalmie relative sur le marché des changes.
Pendant ce temps, à la BCC, on rassure avoir mis tout en œuvre. Ce, pour éviter une fluctuation qui pourrait affecter le prix des biens et services.
Citée par l’ACP, Malangu Kabedi-Mbuyi, gouverneure de la BCC, rassure que la situation demeure sous contrôle.
Sur le plan sécuritaire dans l’Est de la RDC, informe Forum des As , Nairobi IV se tiendra
dans l’Est de la RDC.
Les groupes armés et gouvernement tiendront dans les prochaines semaines une séance de pourparlers de paix dans l’est de la RDC. Ceci interviendra après trois premières réunions au Kenya.
Toujours sur le plan sécuritaire, huit mois durant, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, renseigne AfricaNews, Constant Ndima Kongba retrouve son poste de commandant de la 3ème zone de défense. Ainsi, ce général redevient chef des opérations dans la province du Nord-Kivu.
La MONUSCO a-t-elle reçu consigne d’observer la neutralité ? S’interroge La Prospérité.
Congo Nouveau, boucle avec une décision inadaptée de Ngobila sur la baisse des prix de transport en commun.
Malgré cette décision, le prix de transport en commun demeure un casse-tête pour la population congolaise. Pour se déplacer à Kinshasa il faut au moins 10 000 FC. Car, chaque conducteur des véhicules fixe le prix de transport selon son humeur. Le même trajet emprunté à midi à 1000 FC, le soir le prix devient 2000, 2500 FC.
.
Charlotte Mukanga
2 Comments