L’Assemblée nationale et le Sénat ont ouvert la session ordinaire de mars, ce mercredi 15 mars à Kinshasa. Cette session est consacrée essentiellement au contrôle parlementaire et aux réformes législatives. C’est une rentrée parlementaire qui intervient dans un contexte particulier, émaillé par l’insécurité à l’Est du pays et la crise socio-économique.
Cette session parlementaire est placée à la Une des journaux parus à Kinshasa ce jeudi 16 mars 2023.
Dans leurs discours d’ouverture, rapporte La Référence Plus, les présidents des deux chambres du Parlement ont passé en revue la situation que traverse le pays. Tant sur le plan politique, sécuritaire, économique, sociale que culturel.
Modeste Bahati Lukwebo du Sénat et Christophe Mboso Nkodia Puanga de l’Assemblée nationale, ont fustigé la persistance de l’insécurité. Celle-ci met en mal le processus électoral en cours en RDC.
Pour faire face au défit sécuritaire en RDC, ils ont annoncé plusieurs réformes prioritaires. Notamment, dans le secteur de la défense nationale et de la justice.
Selon L’Avenir, Bahati mobilise contre l’agression, Mboso pour les élections et la sécurité. À ce stade, pour la représentation nationale, procéder autrement serait légitimé l’agression et l’occupation. Y compris, les massacres, les tueries, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité. Et toutes les autres indicibles souffrances infligées au peuple congolais.
Ouverture de la session ordinaire du Sénat, rapporte Forum des As, Modeste Bahati recommande des mesures appropriées pour protéger le pouvoir d’achat de la population.
Le président du Sénat a recommandé au Gouvernement d’anticiper en prenant des mesures appropriées pour maintenir la
stabilité du cadre macro-économique. L’objectif est de protéger le pouvoir d’achat de la population. Ainsi, il a évoqué dans son allocution le conflit armé russo-ukrainien qui représente une menace majeure pour l’économie mondiale.
Ainsi que de nombreux pays africains, dont la RDC sont directement touchés.
Dans son discours d’ouverture axé sur les plans international et national, Modeste Bahati a épinglé plusieurs aspects. Notamment, l’aspect politique et sécuritaire, économique,
administratif et professionnel, des droits humains, urbanistique, social, humanitaire et culturel.
Elections 2023, agression rwandaise et consorts,
Bahati et Mboso appellent les congolais à la mobilisation et à la cohésion nationale, annonce La Prospérité.
Ces derniers invitent les uns et les autres à adopter une attitude véritablement meilleure à la défense nationale.
À noter que, dans leurs allocutions, ils ont appelé les congolais à bannir les discours séparatistes.
.
Charlotte Mukanga
2 Comments