Revue de presse du mercredi 15 mars 2023: La CENI confirme de la tenue des élections en 2023

share on:

Lors d’un point d’informations tenu ce mardi 14 mars 2023 à Kinshasa, Didi Manara Linga, a affirmé que:

« La Centrale électorale n’a pas changé de narratif, le 20 décembre 2023 il y aura élections et le glissement n’est pas dans le vocabulaire de la CENI« .

Cette affirmation est largement commentée par plusieurs journaux parus à Kinshasa, ce mercredi 15 mars 2023.

L’ACP note qu’à la CENI la tenue des élections dans le délai constitutionnel est irréversible. La centrale électorale tient à la tenue des élections dans le délai constitutionnel est conformément à la feuille de route. Elles sont irréversibles pour la stabilité du pays, et la CENI reste à jour à ce point. Ainsi a déclaré le 2eme Vice-président de la CENI.  

Élections de 2018, désignation de l’équipe Kadima, enrôlement des électeurs, …
Didi Manara rejette les allégations de Nangaa, titre L’Avenir en sa manchette.

Des scènes étranges, jamais vécues auparavant entre Apollinaire Malumalu et Daniel Ngoy Mulunda, renchérit AfricaNews.

Quand à Libre Débat, Didi Manara critique
sévèrement la gestion calamiteuse de Corneille
Nangaa. Il a fait savoir qu’en termes de respect de délai calendaire et de record dans les statistiques du nombre d’enrôlés, « Corneille Nangaa n’a rien à reprocher à Denis Kadima ».

Econews indique que la mission de contrôle du Sénat en provinces fait polémique dans les rangs de la FEC.

A la Fédération des entreprises du Congo (FEC), on ne s’explique pas cette intrusion du Sénat. Notamment, dans une matière qui ne relève pas de sa compétence. Il s’agit d’une mission de contrôle diligenté par le président du Sénat, Modeste Bahati sous la supervision de
Célestin Vunabandi. Ce, dans cinq provinces de la RDC. À savoir le Haut-Katanga, le Lualaba, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la Tshopo.

La Chambre des mines de la FEC se sent particulièrement visée et dénonce un acte qui porte un coup dur sur le climat des affaires.

D’après La Prospérité, la mauvaise foi de Nangaa est étalée.
Dans le processus électoral, la CENI présente les exploits réalisés par le nouveau management de Denis Kadima.

Visiblement, personne ne pourra compromettre  le déroulement du processus électoral en RDC.
Aucun discours malveillant,  aucune accusation  gratuite. Encore moins, une quelconque intention  de nuire venant de l’extérieur ne pourra décourager, déranger ou déroger les prouesses
réalisées par le nouveau management de la CENI  exercé par Denis Kadima Kazadi.

.

Insécurité dans l’Est de la RDC

À la lumière des propos d’Emmanuel Macron et des membres du Conseil de Sécurité, les congolais ont une option stratégique à lever: Il s’agit de « négocier ou se battre ». Car la RDC est à l’heure du choix. Les Congolais devraient arrêter de se plaindre auprès des partenaires qui leur renvoient invariablement le même discours à la figure, rappelle Forum des As.

Congo Nouveau, boucle sur le plan politique. Le Gouvernement congolais, le remaniement est reporté.

Attendue après son retour de la Suisse, la publication du gouvernement remanié n’a jamais eu lieu. Même après le passage du Pape François, plusieurs sources proches de la Présidence de la RDC, affirmaient que rien n’a été fait.

.

Charlotte Mukanga