Les journaux parus à Kinshasa ce mardi 28 février 2023, reviennent sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Y compris la problématique des élections de 2023.
Félix Tshisekedi, est intervenu à une session du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU ce lundi 27 février à Genève en Suisse. Suite à la guerre dans l’Est de la RDC, le président congolais redoute un processus électoral hypothéqué .
Concernant les élections générales prévues pour le 20 décembre prochain, selon L’Avenir, le président congolais, s’est adressé à la tribune de la 52è session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
Il a indiqué que la persistance de la guerre dans l’Est de la RDC risque d’hypothéquer le processus électoral en cours. Car, il y a de déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité dans ces zones.
Pour lui, il est donc absolument impérieux que la communauté internationale s’implique davantage activement aux côtés de la RDC. Ce, pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.
À Genève, Forum des As, indique que, Félix Tshisekedi
a également affirmé qu’il n’y a plus aujourd’hui en RDC,
des Congolais arrêtés. Ni détenus ou emprisonnés pour
leurs opinions ou appartenances politiques.
Ce, d’après lui, à ne pas confondre avec des politiciens
poursuivis pour infraction de droit commun.
Pour Le Journal , à Genève, en Suisse, le Chef de l’État a énuméré les mesures prises par le gouvernement sous son leadership. Mais aussi, les avancées réalisées en matière de protection des droits humains en République démocratique du Congo.
Il a également interpellé les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC sur leur apport dans la restauration de l’autorité de l’État.
Ainsi, il a démontré le lien entre cette problématique et celle de l’insécurité entretenue par les groupes armés.
Il a rappelé que depuis le génocide rwando-rwandais de 1994, la RDC est secouée par des violences cycliques meurtrières. Ainsi que des pillages de ses ressources
naturelles par des groupes armés évalués à 150.
La Prospérité revient sur les 47 États membres élus par l’Assemblée générale de l’ONU. Ils sont répartis de cette manière :
« 13 pour l’Afrique; 13 pour l’Asie Pacifique; 6 pour
l’Europe orientale; 8 pour l’Amérique latine et les
Caraïbes; 7 pour l’Europe occidentales et autres États« .
Sur le plan diplomatique L’Observateur, rapporte que la coopération Sud-Sud d’une mission économique de la RDC au Maroc.
Cette mission de prospection économique de la RDC,
effectue une visite de prospection au Royaume du Maroc. Ce, du lundi 27 février au lundi 6 mars 2023, à l’initiative de l’ambassade du Royaume à Kinshasa.
En collaboration avec l’Agence nationale pour la
promotion des investissements (ANAPI) de la RDC.
Ainsi que, la Chambre de commerce Maroc-RDC. L’objectif de cette mission est d’impulser une nouvelle
phase active d’échanges économiques entre le
Royaume du Maroc et la RDC.
Média Plus, conclu sur le plan continental, avec le pays de Nelson Mandela. Particulièrement, le grand honneur rendu l’Armée sud africaine.
La date du 21 février lui est dédiée en Afrique du Sud. En cette année 2023, au moins la tradition a été
encore respectée.
.
Charlotte Mukanga