Kinshasa: Trois personnels de la CENI interpellés pour avoir délivrés quatre cartes d’électeurs hors procédure

share on:

Trois membres du centre d’inscription Lycée Père René TIPAX, à Masina ont été arrêtés par la CENI. Ce, pour avoir délivré quatre cartes d’électeurs à un animateur d’une chaîne Youtube.

Il s’agit de Kevin Katembo Kimfumu, Jérémie Tsheza Kapia et Ndjemba Elie qui ont été livrés à la justice. Ils sont respectivement président du centre d’inscription, opérateur de saisie et préposé polyvalent.

Prenant la parole à la suite de cette arrestation, un membre de l’équipe de supervision, envoyé par Denis Kadima a donné les détails suivants:

« Nous avons récupéré les 4 cartes d’électeurs qu’un requérant a obtenu en dehors de la procédure établie par la loi. En effet, nous nous sommes servis de QR code pour retracer le numéro de série des cartes concernées ainsi que le numéro national de l’électeur qui est sur la carte cachée ici par l’encre« , a-t-il fait savoir.

Il a également indiqué que les analyses issues du QR ont permis d’avoir les informations concernant : le kit, le numéro de série, le nom du centre, son adresse et le nom de l’enrôlé qui n’est rien d’autre qu’un certain Kusuanika Mbambi Fabien.

.

Les assurances du directeur chargé de l’informatique

Répondant aux questions lui adressées, cet informaticien de la Centrale électorale s’est ainsi exprimé :

« La CENI a prévu un système de nettoyage du Fichier Électoral. Je vous rassure que ce cas et d’autres non encore épinglés, pourront être détectés au moment du toilettage du Fichier. Pour le cas de doublon, la CENI ne va prendre en compte que le dernier enregistrement », a-t-il révélé.

Et de préciser :

« Mais pour le cas sous examen, la CENI va carrément radier la personne du Fichier Électoral, parce que le rôle de la centrale électorale consiste aussi à mettre à la disposition de la République un Fichier électoral fiable« , a-t-il conclu.

.

Quelques réglements électoraux

Sur le plan du droit, s’enrôler plus d’une fois est une infraction. Selon la Loi Électorale, est puni pour faux en écriture, conformément au Code pénal congolais, et déchue de ses droits de vote et d’éligibilité pour une durée de six ans :

  1. toute personne qui se fait identifier et enrôler sous un faux nom ou sous une fausse qualité ;
  2. toute personne qui, en se faisant identifier et enrôler, dissimule une incapacité prévue par les articles 8 et 9 de la présente loi ;
  3. toute personne qui se fait inscrire volontairement plus d’une fois.

Il sied de rappeler que c’est depuis l’année passée que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs avait été lancée. Notons que cette opération est presqu’à terme.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.