Revue de presse du vendredi 24 février 2023: Controverse sur le contrat chinois

share on:

Le contrat sino-congolais attire encore l’attention de plusieurs journaux parus à Kinshasa ce vendredi 24 février 2023.

L’Inspection générale des Finances a publié un rapport sur le contrat signé en 2008. Ce, entre la RDC et un groupement d’entreprises chinoises privées.

L’accord prévoyait le financement et la construction des infrastructures par la partie chinoise en échange des minerais. C’est dans ce cadre que la joint-venture Sino-congolaise des Mines (SICOMINES) a été créée. Ainsi, les juteux gisements de Dikulwe et Mashamba
dans le Lualaba appartenant à la Gécamines, ont
été cédés aux Chinois. Ce, pour l’exploitation du cuivre et du cobalt. Il s’agit d’un contrat qualifié de « gagnant-gagnant » par le gouvernement congolais de l’époque.

D’après LeJournal, dans le contrat chinois, la RDC a été roulée dès le départ.

Quant à Econews, ce contrat a ramené sur le sol congolais, la grande bataille économique que se livre les Etats-Unis et la Chine au niveau mondial. Ainsi, après les ballons espions chinois, Washington est prêt à abattre le contrat chinois en RDC.

À Kinshasa et partout ailleurs, certains observateurs
soupçonnent une influence américaine derrière l’action menée par l’IGF.

Ce n’est donc pas pour rien que l’ambassade de Chine en RDC n’a pas attendu longtemps pour réagir à ce qu’elle qualifie de « préjugés » de l’IGF. Et estimant que le contenu ne correspond pas à la réalité et ne peut pas être considéré comme crédible et sans valeur constructive. C’est dire qu’après la polémique autour des ballons espions chinois interceptés sur le ciel américain. Maintenant, Washington cherche à abattre le contrat chinois en RDC.

Principal allié des Etats-Unis, l’Union européenne a délégué, mardi dernier, auprès de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, Jean-Marc Châtaigner, pour la construction d’un partenariat stratégique dans la transformation des minerais de la RDC.

Ce contrat sino-congolais, est pressé par l’IGF, de ce fait, la Chine a accepté de verser au moins 500 millions USD. Ce, pour les infrastructures, rapporte Le Libre Débat.

Cette révélation a été faite à la presse par Freddy Shembo, directeur général de l’Agence de
pilotage de coordination et de suivi des conventions de collaboration ( APCSC). Ce dernier reconnaît
que le rapport de l’IGF a augmenté la pression.

Ainsi, il s’est exprimé en ces termes sur Top Congo Fm:

« Le président du conseil d’administration de CREC Ressources annonce 350 millions de dollars, plus 150 soit 500 millions pour les projets d’exécution, à exécuter par le ministère des Infrastructures« .

Sur le plan sécuritaire dans l’Est de la RDC, L’Avenir, renseigne sur la déclaration de Sama Lukonde:

« La CEEAC ne doit pas rester indifférente lorsqu’un État membre est agressé par un autre de la même
communauté
« .

Manoeuvres politiques, ce qui bloquent le remaniement
du Gouvernement ? S’interroge Congo Nouveau.

Le président Félix Tshisekedi avait lancé que l’équipe gouvernementale sera bientôt remaniée. Juste avant de se rendre à Davos (Suisse).

Sur le plan environnemental, La Prospérité s’informe sur une nouvelle érosion sur la route Matadi, après la pluie du mercredi 22 février. Par conséquent, ceci devient un cauchemar pour les ingénieurs du Génie Civil.

Sur le plan international, Forum des As annonce qu’un nouveau tremblement de terre de magnitude 5 a frappé Hatay en Turquie.

À noter que la conférence de la CEEAC se tiendra ce samedi 25 février 2023, à Kinshasa.

.

Charlotte Mukanga

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.