Paul Muhindo lance l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs de l’A03 à Goma

share on:

En dépit de toute l’insécurité environnant la ville de Goma (Nord-Kivu), elle n’a cependant pas été rayée de la liste des électeurs pour les prochaines élections.

C’est ce qui explique le lancement de l’opération d’enrôlement effectué jeudi 16 février depuis Goma, par Paul Muhindo, Rapporteur Adjoint de la CENI.

Cette cérémonie s’est déroulée pendant que Denis Kadima aussi lançait le début de l’enrôlement depuis Kisangani (Tshopo).

Paul Muhindo s’est exprimé face aux autorités politico-administratives et militaires locaux. Sans oublier les membres de la société civile.

« C’est pour moi un honneur de vous voir ce matin, ici dans les bureaux de la CENI pour prendre part à cette cérémonie. Vous vous souviendrez qu’en novembre dernier, quand le Président Denis Kadima avait rendu public le calendrier électoral, plusieurs personnes étaient sceptiques concernant sa mise en œuvre. Mais présentement, vous constatez que le calendrier avait fixé le début de l’enrôlement pour l’AO3 en date du jeudi 16 février 2023, c’est le cas aujourd’hui, comme l’atteste cette cérémonie« , a-t-il souligné.

Et de poursuivre en ces termes :

« Nous allons ouvrir 1004 centres d’inscription dans la province du Nord-Kivu et nous allons aussi prendre en compte, les déplacés internes qui se trouvent dans les camps des déplacés. Il s’agit notamment de Rutshuru, de Masisi et de Beni territoire. Nous tenons au moins à préciser que, le maire de la ville a insisté sur le fait que seuls les Congolais ont droit de venir se faire enrôler conformément aux dispositions de la loi« .

.

Une lueur d’espoir pour les ressortissants de Kibumba, la localité dépeuplée

Le Rapporteur Adjoint de la CENI a aussi foulé ses pieds au territoire de Kibumba.

« Nous sommes à l’EP1 Kibumba, comme nous l’avons dit, la CENI avait déjà prévu des dispositions pour enrôler les personnes déplacées. Vous voyez, nous sommes dans un camp des déplacés et ici nous sommes précisément à Nyiragongo, il y a les ennemies de la République, les terroristes qui avaient chassé nos populations dans la partie Kibumba et ce sont maintenant ces populations qui, se retrouvant dans ces camps de déplacés, que nous sommes en train d’enrôler. Parce qu’en RDC on ne peut pas prendre le pouvoir par les armes« .

Et de renchérir:

« Ce sont ces populations qui avec leur carte, devront choisir celui qui deviendra leur député, leur président, leur bourgmestre ou leur maire. Voilà pourquoi nous sommes nous-mêmes descendus pour nous enquérir de cette situation, et c’est comme ça que vous voyez elles ont bien leur carte et nous allons aussi prendre les autres déplacés et ces machines sont destinées à prendre en compte uniquement les déplacés venus de Kibumba donc ceux qui ont fui dans la partie Nyragongo« , a souligné le Rapporteur Adjoint.

En outre, une des requérants a, à l’occasion encouragé les autres à obtenir eux aussi leurs cartes.

« Je viens d’obtenir ma carte d’électeur au centre d’instruction logé dans l’enceinte de l’école EP Kibumba et j’invite à l’occasion les compatriotes à venir nombreux se faire enrôler« , s’est-elle exprimée.

Rappelons que tout ceci a été possible grâce aux efforts du gouvernement congolais à stabiliser l’est du pays.

.

Elyane Ilunga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.