Revue de presse du mercredi 15 février 2023: Sama Lukonde se dit satisfait par son gouvernement

share on:

Sama Lukonde a présidé la cérémonie marquant l’entrée en vigueur de la loi N°22/033, ce mardi 14 février au palais du peuple.

Ladite loi porte sur la protection et promotion des droits des peuples autochtones en RDC.

Ce sujet est largement commenté par les journaux parus à Kinshasa ce mercredi 15 février 2023.

Cette cérémonie a été organisée par la Vice-primature de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Celle-ci s’est déroulée devant quelques membres du
Gouvernement et plusieurs autres personnalités invitées.

Le Premier Ministre a, dans son allocution salué l’action du Chef de l’État. Notamment, pour matérialiser ce
long processus qui a duré plus de 30 ans pour aboutir
à la présente loi.

Le Libre Débat, reprend les déclarations fortes du Premier ministre Sama Lukonde:

« C’est un grand jour. Un grand jour où nous célébrons l’entrée en vigueur de la Loi portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones
Pygmées dans notre pays. Un pas de géant vient d’être franchi. Et tout à l’heure, on nous a rappelé que cette lutte a commencé depuis 1989. Donc, c’est un grand
aboutissement aujourd’hui, d’une lutte de près de 34 ans.
Notre pays s’illustre désormais parmi les pays qui luttent contre la discrimination et la marginalisations des peuples Autochtones Pymées. Il s’agit en réalité du
respect de la dignité humaine comme le veut la constitution de la République et les lois nationales qui tiennent compte des instruments internationaux en la
matière. C’est ici, pour moi, l’occasion de saluer une fois de plus la détermination du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser ce long processus qui a abouti à la présente loi. Et dans le même ordre d’idée, le travail
patriotique réalisé avec abnégation par nos deux chambres du parlement pour l’adoption de cette loi
« .

Les points forts à la primature concernant le deux ans de Sama Lukonde, d’après AfricaNews. Le 15 février 2023 marque la deuxième année de Sama Lukonde à la tête du gouvernement.
Aussitôt nommé, il s’est lancé dans les
consultations et la rédaction de la première ébauche du programme de son gouvernement. Tout en suivant
la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. 24 mois après, il est encore en poste et sur le point de publier son équipe remaniée. Cet anniversaire est aussi l’occasion de dresser le bilan.

Et selon la Primature, le Premier ministre peut se flatter de son bilan.

Selon LeJournal, il faut reconnaître qu’en deux ans, le Premier ministre Sama Lukonde a présenté un bilan qui rassure.

Sur le plan politique, il a plus que jamais ressoudé une majorité parlementaire qui se reconnaît en son action gouvernementale. Sur le terrain économique, le Premier ministre a accompli des prouesses que nul avant lui n’avait aligné. Permettant ainsi à la RDC de dépasser la barre de quatre milliards de dollars US. Des réserves de change, pulvérisant des records en termes de mobilisation des résultats. Certes, le social suit timidement le pas, mais les perspectives qui se dégagent sont tout aussi rassurants.

Quoi que déstabilisé dans sa partie orientale par une agression venue du Rwanda, la situation sécuritaire reste relativement stable. Autant dire qu’en deux ans, Sama Lukonde a mis la RDC sur la bonne voie. Chaque jour qui passe, il engrange des points dans la construction de son rêve d’un «État de droit avec comme slogan le peuple d’abord».

Sama Lukonde : Deux ans de concrétisation de la vision de Fatshi, titre L’Avenir .

Mine de rien, cela fait deux ans que Sama Lukonde dirige le Gouvernement de l’union sacrée de la nation.
Un Gouvernement résolument engagé à matérialiser la vision du président de la République pour le bien-être de la population. Depuis qu’il est là, il s’illustre par la réalisation d’ambitieux projets et programmes pour relever le niveau de vie de la population. Missions qu’il a accompli avec rigueur et en temps record conformément aux orientations du Président de la République.

Jouant son rôle de formateur du gouvernement, note la Prospérité  que le Premier Ministre s’est appliqué à organiser un cadre des consultations de toutes  les couches politiques et sociales  du pays. Ce, en vue de s’imprégner des
réels  besoins de la population congolaise et de la  politique gouvernementale à actionner lors de son mandat.

Face-à-face Tshisekedi- FEC : déballer des vérités qui fâchent, renseigne Econews .

Quatre ans après son accession à la magistrature suprême, le Président, Félix-Antoine Tshisekedi, sera
enfin, ce jeudi 16 février, face à la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Il s’agit de la principale organisation patronale de la République démocratique du Congo. Sans préjuger de l’ordre du jour, il est notoire
que les relations n’ont jamais été au beau fixe. Ce, entre l’Etat congolais et ces acteurs majeurs de l’économie nationale.

Félix Tshisekedi a décidé d’échanger directement avec les capitaines d’affaires de la RDC. C’est Ce jeudi à
l’espace Kemesha, dans la commune de la Gombe, que se déroulera cette réunion.

C’est une occasion rarissime que la FEC entend capitaliser pour porter devant le premier citoyen de la République ses interminables revendications. Et c’est Albert Yuma, président de la FEC, qui aura la charge de porter haut la voix du patronat congolais. Un moment de partage censé jeter le pont d’une nouvelle forme de collaboration entre l’Etat congolais et le patronat congolais.

Sur le plan sécuritaire, le Vrai Modérateur, s’informe sur le retrait des rebelles du M23 qui se prolonge jusqu’au 30 mars 2023. A cet effet, le gouvernement congolais
boude la résolution de l’EAC.

Le gouvernement congolais promet d’évaluer sans complaisance les propositions de la communauté des États de l’Afrique de l’Est. Celle-ci s’est partagée le contrôle d’une partie du Nord-Kivu après le désengagement du M23.

A Nairobi, les chefs d’état-major des pays de l’EAC ont
discuté d’un réajustement des zones d’opération des différents contingents de la force régionale.

Sur ce, les armées du Burundi, Kenya, Ouganda, Sud-Soudan se sont reparties le contrôle d’une partie de la
province du Nord-Kivu.

Sur le plan politique, Congo Nouveau conclut sur la nomination des nouveaux responsables du parti politique de Moïse Katumbi.

Le président d’ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe passe à la vitesse supérieure en structurant son parti.

Salomon Kalonda Della est nommé Délégué général du grand Kivu alors que Chérubin Okende est fait délégué général et porte-parole du parti.

.

Charlotte Mukanga

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.