Revue de presse du mardi 14 février 2023: Retour de la paix dans l’Est de la RDC

share on:

La feuille de route de Luanda pour le retour de la paix en RDC, a fait l’objet du briefing presse ce lundi 13 février à Kinshasa. Il était animé conjointement, par le Vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre de la Communication, Patrick Muyaya.

Ce briefing est placé à la UNE des plusieurs journaux parus à Kinshasa ce mardi 14 février 2023.

Forum des As, rapporte quelques paroles de Christophe Lutundula:

« Pour la RDC, la seule voie de sortie de la crise demeure la mise en œuvre rigoureuse de la feuille de route de Luanda acceptée par tous les chefs d’Etat de la région. Tout ce qui n’est pas dans la logique de la cessation des hostilités, par le M23 et le Rwanda, le retrait des zones occupées, et tout ce qui ne permettra pas à la RDC de sauvegarder sa souveraineté et son
indépendance, nous n’accepterons pas ».

Sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, Lutundula-Muyaya :

‘’Le gouvernement Sama est déterminé à combattre l’insécurité jusqu’au bout’’ titre La Prospérité en sa manchette.

Après son refus systématique de se retirer du sol congolais, en fin d’année dernière, le M23, a jusqu’au 30
mars. Ce, à dater du 28 février prochain, pour se soumettre au respect des dispositions dûment reprises dans la Feuille de route de Luanda.

Ce rappel à l’ordre émane des Chefs d’état-major de la
Communauté d’Afrique de l’Est. Ils s’étaient réunis hier à Nairobi pour faire un focus sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

La Vraie Thématique, évoque la question de la place de la femme aux élections présidentielles de 2023. D’après ce journal, Denise Nyakeru, Olive Lembe, Eve Bazaiba, sont des femmes qui peuvent oser briguer
la magistrature suprême en 2023.

.

Quelques questions importantes à se poser sur la place de la femme aux élections présidentielles 2023

Est-ce un souhait pour le président Félix Tshisekedi de
voir un jour une femme diriger la République démocratique du Congo? Lui qui a fait preuve de détermination pour accorder à la femme la place qu’elle
mérite au pays ?

De ce fait, les précédentes échéances électorales n’ont pas vu la participation active des femmes à la présidentielle.

Les quelques unes qui ont osé rivaliser à l’élection
présidentielle en RDC, à savoir: Nzuzi wa Mbombo, Wivine Landu, Justine Mpoyo Kasavubu, Marie-Thérèse Nlandu, Marie-Josée Ifoku. Ces dernières se sont vues
reléguer au bas de la liste après le vote.

A partir de cette observation, il y a de quoi se demander si un jour la RDC pourrait aligner la femme à la présidence. A l’instar de la Tanzanie, du Liberia (dans un passé récent), une femme à la tête du pays. Si l’on peut se permettre cette prétention, quelles femmes mériteront de rivaliser pour les élections 2023 ?

L’Avenir boucle la boucle avec le titre: « Le colonel malien consolide l’Afrique, le rwandais dépeuple le Continent ».

Dans un climat de suspicion, les dirigeants
africains sont en mésentente sournoise. Ce, sur la prise de position des uns et des autres par rapport aux intérêts de leurs différents maîtres occidentaux. En fin de compte, le colonel malien Goïta représenterait une école pour le leader rwandais, Paul Kagame.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.