Félix Tshisekedi a intervenu ce mardi 07 février, au forum minier organisé à Cape Town, en Afrique du Sud. Ce forum est placé à la UNE des journaux parus à Kinshasa ce mercredi 08 février 2023.
Le président Félix Tshisekedi a profité de cette occasion pour exposer les potentialités de la RDC. Ce forum a pour thème: « Débloquer l’investissement minier Africain : stabilité, sécurité et approvisionnement ».
Ce forum a réuni 6500 participants dont 500 entrepreneurs du secteur minier venus du monde entier. Ce, en vue d’échanger autour des défis et opportunités de l’industrie minière du continent, fait savoir La Prospérité.
L’Avenir , rapporte quant à lui: « Sur une coalition mondiale en faveur de la sécurité mondiale en Afrique et en RDC, Kinshasa veut mettre fin à toute agression ».
Dans le forum International Mining Indaba 2023, Félix Tshisekedi s’est exprimé en ce sens:
« Je vous rassure que toutes les mesures sont mises en œuvre pour rétablir la paix dans les régions actuellement en proie aux conflits et y assurer un retour à la vie normale et aux activités d’extraction minière.
Ainsi les ressources de mon pays pourront profiter au peuple congolais par le biais d’une exploitation rationnelle et au peuple africain par le biais des échanges commerciaux« .
Lors de ce forum, note Econews, Félix Tshisekedi, a lancé un appel solennel à tous ceux qui sont intéressés par les ressources minières de la RDC:
« Mon pays est prêt à mettre en place des accords mutuellement bénéfiques avec tous les partenaires ayant besoin de nos ressources« .
Certes, la RDC est victime de ses ressources naturelles. Mais le Chef de l’Etat pense que le pays peut tout de même se servir de cette manne naturelle pour inverser la tendance.
En cette période de changement climatique, d’après AfricaNews, la RDC se révèle comme un État solution par ses minerais. Notamment, le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique. Et grâce à toutes ses richesses, la RD-Congo a toujours participé aux grandes révolutions industrielles. Malgré les nombreuses richesses que regorge la RDC, sa population n’en profite pas, même pas l’Afrique. Ceci par mauvaise gouvernance depuis plusieurs décennies, et par insécurité orchestrée par des puissances obscures.
Selon la Banque Africaine de Développement, renseigne le journal, la Bonne Gouvernance, l’économie du continent se fonde sur les ressources naturelles de l’Afrique.
Mais, malgré la crise actuelle qui frappe les matières premières, celles-ci représentent toujours une opportunité de développement significative pour les
populations.
La Référence Plus, révèle la déclaration du Chef de l’État Congolais:
« La République démocratique du Congo est un lieu idéal qui offre des multiples opportunités d’affaires pour des investissements miniers. Le pays est encore sous-exploré : 19% des gisements congolais seulement sont
connus. C’est ce qui explique la création d’une campagne d’exploration de nos gisements à travers le pays« .
Poursuivant son mot de circonstance, précise La Tempête des Tropiques, Félix Tshisekedi a indiqué que
la RDC est prêt à mettre en place des accords.
En effet, Félix Tshisekedi a fait de la RDC un territoire vierge pour la découverte de nouveaux gisements
d’intérêt mondial.
La RDC et ses minerais ont été à l’origine de toutes les
révolutions du moment. Le caoutchouc pour l’industrie
automobile. Le cuivre pour les réseaux électriques, l’uranium pour la première bombe atomique.
Puis actuellement, le cobalt qui constitue le minerai principal pour la transition énergétique.
Compte tenu de tous ces aspects, titre Congo Nouveau, « Fatshi est partagé entre la guerre et les négociations ».
Le Journal, conclut avec la réaction d’un professeur des relations internationales à l’UNIKIN, après le sommet de l’EAC à Bujumbura:
« Si le président Félix Tshisekedi Tshilombo reste convaincu que l’EAC est une voie royale pour la restauration de la paix en RDC, il est naïf et mal entouré »
.
Charlotte Mukanga
1 Comment