Goma: « Que l’EAC aille au front combattre les M23 »

share on:

Les journaux parus à Kinshasa ce mardi 07 février, commentent la manifestation anti force régionale à Goma.

La population de Goma a décrété une journée ville morte ce lundi 06 février. Elle condamne et dénonce fermement l’inaction de la force régionale de la communauté internationale de l’Afrique de l’Est (EAC).

Ce sont des scènes de chaos que la ville de Goma a
vécues ce lundi 6 février matin.

Des barricades de grosses pierres jonchant les principales artères de la ville pour empêcher la
circulation des véhicules. Exceptées quelques motos
circulant, se faufilant entre les barricades, des boutiques et autres commerces clos.

À cet effet, Goma a été une ville morte en cette journée de début de semaine.

La population du chef-lieu du Nord-Kivu a exprimé sa colère dans les rues contre la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Cette dernière
est restée très inactive face aux terroristes du M23.

Depuis qu’elle a été déployée dans cette région déjà plus de trois mois, rapporte Forum des As.

Toutes les rues de la ville étaient barricadées. Des jeunes, élèves pour la plupart, ont manifesté leur colère face à l’inaction complice de la Force régionale de l’EAC. Cependant, les terroristes du M23 avancent, et sont soutenus par l’armée rwandaise. La ville suffoque et la vie devient intenable.

Les manifestants en colère, ajoute pour sa part L’Avenir, ont dénoncé l’inaction de la force régionale EAC face à l’avancée du M23 avec le soutien du Rwanda. Une attitude quasi identique à celle de la MONUSCO qui avait également provoqué, en son temps, des manifestations anti onusiennes. Et étant l’une des raisons de la présence des troupes de l’EAC dans la région sous état de siège. Déjà, face à l’attitude
mesquine du régime rwandais au sein de
la force de l’EAC, Kinshasa avait demandé aux officiers rwandais de retourner à Kigali.

La veille de la grande manifestation de Goma, un hélicoptère de la Monusco a connu une attaque meurtrière, dans cette zone censée être sécurisée par la force de l’EAC. Attaque ayant couté la vie à un soldat sud-africain.

Pour des raisons sécuritaires, le gouverneur militaire de la province, a demandé aux manifestants, de ne pas barrer la route. Ce, pour ne pas entraver la mobilité des forces de sécurité.

.

Distraire Kinshasa tout en avançant les pions de la balkanisation

La RDC cherche tous les moyens possibles pour parler de l’agression rwandaise dans l’est de la RDC.
Pendant que toute l’attention se focalise sur une multitude de sommets, le Rwanda continue à placer
ses pions.

Des rencontres diplomatiques où le désengagement annoncé avec pompe de l’unité des Forces de Défense du Rwanda.

Le M23 lui, fait ressortir la stratégie de la diplomatie asymétrique.

Ce qui n’est en fait qu’un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais. Pendant que le Rwanda continue son remplacement des populations après massacres et maisons incendiées.

En pleine rue de Goma, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a ouvert un échange avec les manifestants.

Il écoutait les revendications de la population. Plusieurs manifestants répliquaient et s’interrogaient:
« Que font les Kényans ici? ».

De son côté, renseigne La Manchette , face au chef de la police locale, les jeunes élèves ont déclaré hautement avec colère: « Que l’EAC aille combattre le M23 sur la ligne de front ».

La démonstration a également ciblé quelques commerces et établissements des personnalités soupçonnées de jouer le jeu de l’ennemi. Notamment les boutiques, églises et quelques compagnies d’obédience rwandaise ont été légèrement saccagées.

.

Kinshasa gère la guerre avec légèreté

Les mouvements citoyens avaient globalement appelé à la désobéissance civile. Veranda Mutshanga affirmait la détermination de la population de Goma, qui tient à faire partir l’EAC et la Monusco. Ce peuple estime que ces derniers appuient les terroristes du M23-Rwanda.
Ces manifestants ont également averti Kinshasa en ces termes:

« Mais aussi, faire pression sur Kinshasa qui gère avec legereté cette nouvelle guerre« .

Les mouvements pro-démocratie accusent quelques composantes de la société civile de chercher à protéger l’EAC et la Monusco.

« Nous mettons au défi la société civile de Goma financée par la Monusco et le comité de la société civile du Nord-Kivu corrompue par l’EAC lors de leur rencontre pour qu’ils désorientent la population pour leurs intérêts égoïstes. Toute la population sait déjà pour qui vous jouez« , a prévenu Véranda Mutshanga.

Après le sommet des Chefs d’Etat de l’EAC à Bujumbura, Selon la Prospérité , Goma : la population en colère exige le départ des forces de l’Afrique de l’Est.

LeJournal boucle avec un événement malheureux. Pour la troisième fois, les terroristes du M23/RDF attaquent un hélico de la MONUSCO, et ont tué un des casques bleus.

Il sied de rappeler que cet événement malheureux a eu lieu ce dimanche 05 février 2023, au Nord-Kivu. Précisément dans une zone controlée par les terroristes du M23 soutenus par les RDF rwandais.

D’après Le Journal, Il y a eu un blessé et un mort.

.

Charlotte Mukanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.