Le Pape François a séjourné à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023, en apportant un message « Tous pour la réconciliation ». Après son départ, le journal Congo Nouveau analyse ce samedi 04 février, si réellement le pape François n’a pas prêché dans le désert.
Ce journal titre en sa manchette: « En marge du voyage du Pape, Fatshi-opposition : réconciliation ratée ! ».
.
Crainte des élections violentes
Ce journal rapporte par ailleurs, qu’une occasion de réconciliation entre l’opposition et la majorité est ratée.
Pour plus d’un analyste, la République Démocratique du Congo va-t-elle changer de face après le passage du Pape François ?
Les dirigeants congolais vont-ils appliquer les paroles du Saint Père ? S’interroge Congo Nouveau.
Avant de répondre:
« Qui vivra, verra ! Déjà, d’aucuns craignent de voir la RDC vivre des élections mouvementées, voire violentes, lors des échéances attendues au mois de décembre prochain. C’est peut-être la raison pour laquelle le Pape François et le cardinal Fridolin Ambongo ont émis le vœu de voir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organiser des élections transparentes, démocratiques, libres et apaisées. Devant plus de 65 mille jeunes réunis au stade de Martyrs, le Saint Père leur a demandé de lutter contre la corruption et de choisir des dirigeants qui ne confondent pas leurs poches avec les caisses de l’Etat« .
Sur le plan environnemental, une année après le drame de Matadi-Kibala : où en est-on avec des mesures chirurgicales ? S’interroge Le Panthéon.
Le 2 février de l’année dernière, au marché Matadi-Kibala, plusieurs vendeurs ont perdu la vie. Ceci, en étant électrocutés par un câble électrique de haute tension sectionné après un coup de foudre.
« Une année après cet évènement qui avait plongé la Ville de Kinshasa dans le deuil, il y a de quoi se poser des questions sur l’application des dispositions annoncées en rafales comme la fermeture de ce marché, par l’Autorité urbaine pour prévenir de nouveaux risques sur ce lieu de négoce. Car, d’après des sources sûres, les activités
commerciales ont repris de plus belle, avec tous les dangers possibles, comme si de rien n’était. Pire encore, renseigne-ton, les gestionnaires
de ce marché perçoivent, paradoxalement, des taxes sans se préoccuper des vies humaines toujours exposées aux mêmes types de malheur, y compris aux éventuels accidents de circulation », explique Le Panthéon.
Sur le plan sécuritaire,
E-Journal Kinshasa, annonce le sommet extraordinaire qui se tient ce samedi 04 février à Bujumbura. Il s’agit d’une réunion des chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC . Y compris les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.
Ce sommet durera quatre jours, après l’expulsion de trois officiers rwandais. Ces derniers sont déployés
dans le cadre du commandement de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est.
Notons également que des embouteillages monstres se créent tous les jours à Ngaba. Malgré la présence de la Police pour réguler la circulation, mais dommage! Pas de remède jusqu’à présent.
.
Charlotte Mukanga
1 Comment