Les jeunes congolais ont rencontré le Pape François ce jeudi 02 février au stade des Martyrs. Lors de ce rendez-vous, ces derniers ont rappelé à Félix Tshisekedi la fin de son mandat.
Pendant l’entretien avec le pape François, ces jeunes n’ont pas mâché les mots, ni ménagé le chef de l’Etat congolais.
Comme un seul homme, ils ont scandé en choeur en rappelant à Félix Tshisekedi la fin de son mandat:
« Fatshi oyebela, mandat esili« , autrement dit, « Félix AntoineTshisekedi rappelle-toi que ton mandat est arrivé à son terme ».
Cette réaction des jeunes congolais est commenté par plusieurs journaux parus à Kinshasa ce vendredi 03 février.
D’après Forum des As, le go de cette remise en question a été lancé dans les tribunes occupées de
coutume par les supporters de DCMP de Kinshasa. Il s’agit d’une interpellation sous forme de « ola ».
La foule tenait à réagir spontanément à l’un des points essentiels de l’enseignement du Pape François. Notamment, la lutte contre la corruption et toute forme d’achat de conscience.
Dans la même optique, AfricaNews titre en sa manchette, « devant le Saint-Père et devant les caméras du monde, un choeur exprimant le désespoir entonné au stade de martyrs« . Ça sent mauvais.Plus de 100.000 jeunes envoient un mauvais signal au pouvoir.
Le même journal renchérit:
« Le Pouvoir en train de partir! Alors que les structures spécialisées de lutte contre la corruption ont été ressuscitées, et ont multiplié les efforts ces deux dernières années en vue d’assainir la gouvernance. Et de lutter contre la prédation financière, le pouvoir a donné et est en train de donner l’impression de vouloir une chose et son contraire en entretenant l’impunité, en maintenant pendant longtemps aux affaires des personnalités dont les noms s’associent à des scandales de détournement de deniers publics dans les projets initiés au sommet de l’Etat et l’affaire RAM. Certains se demandent si la purge récemment opérée au Palais ne l’a pas été avec un retard préjudiciable… Si des graves remous sociaux n’ont pas été signalés jusque là dans tout le pays, la grogne à cause de l’échec de tous les plans échafaudés pour mettre un terme à l’insécurité à l’Est est perceptible ».
Face aux réactions des jeunes congolais au stade des martyrs, un pasteur protestant Kongolo Kazadi, estime:
« Cette grogne et ce chœur en plein Stade de martyrs font assurément le lit d’une nouvelle offre politique que les plus durs au sein du régime et les plus naïfs de leurs soutiens minimisés par orgueil et ivresse« .
Sur le plan sécuritaire, La prospérité évoque les atrocités récurrentes et croissantes en Ituri. Ce journal rapporte que près de 20.000 persones ont été tuées.
Plus de 2 millions de déplacés ont été disséminés dans plus de 60 camps ainsi que des familles d’accueil. Plus de 500.000 sont réfugiés dans les pays voisins.
Terrible catastrophe humanitaire dont les victimes peinent à être prises en charge. L’autre conséquence reste la destruction des hôpitaux, des centres de santé, des écoles, des équipements collectifs comme les
marchés et les églises. Sans oublier les commerces et
champs.
De surcroît, au seul mois de janvier 2023, 138 personnes ont été froidement abattues par des milices.
.
La balkanisation
La Balkanisation est-elle vraiment un problème pour la RDC ? S’interroge Le Vrai Modérateur. Avant de répondre:
« Ceux qui se la posent estiment le plus souvent que le Congo serait trop grand pour les congolais. Ainsi, les congolais n’en profitent pas. Les derniers événements
au Maniema liés à la barbarie de certaines femmes ou les crises à répétition à l’Est constitueraient des preuves soutenant cet argumentaire ».
La Tempête des Tropiques lance: « non aux tentatives de balkanisationde ce pays béni de Dieu ! »
Face au complot international sur le pays de Lumumba,
l’opinion nationale est formelle: NON à la balkanisation de la République démocratique du Congo, ajoute La Référence Plus.
Sur le plan économique, dans un rapport publié en janvier, Econews note, le très faible niveau des investissements publics en RDC. D’après le Fonds monétaire international (FMI).
Sur le plan diplomatique et la lutte contre la corruption, L’Avenir informe que la RDC a gagné trois place au classement mondial de la lutte contre la corruption.
Soit de la 169ème à la 166ème place sur 180 pays et territoires.
À rappeler que le pape François a quitté le sol congolais ce vendredi 03 février.
.
Charlotte Mukanga
1 Comment