Plusieurs journaux parus à Kinshasa ce jeudi 02 février, reviennent sur la réaction de Fridolin Ambongo à la messe papale.
Une multitude de congolais ont assisté à la messe papale mercredi 1er février 2023, à l’aérodrome de Ndolo. À cette occasion, le Cardinal Fridolin Ambongo a soulevé deux problèmes majeurs auquel fait face la RDC. Notamment, la souffrance du peuple congolais et les élections de 2023.
Ainsi, Fridolin Ambongo s’est adressé au pape François en ces termes:
« Très Saint Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme (clameur). Malgré cette souffrance injuste, les Congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance« .
Forum des As rapporte que le peuple congolais est
confronté à une crise multiforme. Entre autres, les conflits armés particulièrement dans l’Est du pays et la crise économique et sociale.
Après les victimes des guerres dans l’Est, le Pape François face à la jeunesse aujourd’hui, rapporte La Prospérité. Ce journal fait savoir qu’après avoir lancé son message de paix et de réconciliation, le pape François, réconforte les jeunes congolais. Tout en les conscientisant sur les grands enjeux liés au devenir du
pays(RDC).
L’Avenir évoque le sujet de coopération RDC-Royaume-Uni.
Dans un communiqué de l’Ambassade de la Grande-Bretagne en RDC, le Royaume-Uni offre à la RDC, USD 3 millions.
Ceci pour soutenir la RDC dans le processus électoral, et aboutir à des élections plus crédibles et inclusives.
Le journal indique :
« Dans une note d’information nous parvenu, le Royaume-Uni a annoncé un financement de 3 millions de dollars américains pour fournir une assistance technique et de formation afin de soutenir un processus électoral plus crédible et inclusif en République démocratique du Congo. Le Royaume-Uni estime que des élections crédibles, inclusives et transparentes sont essentielles pour la stabilité et la prospérité à long terme en RDC« .
Rappelons que, plusieurs personnalités politiques
ont pris part à cette messe papale.
.
Charlotte Mukanga