Les journaux parus ce mercredi 1er février à Kinshasa évoquent l’agression rwandaise à l’Est de la RDC.
Le Pape François a atterri à Kinshasa, ce mardi 31 janvier, pour visiter le peuple congolais. A cette occasion, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi accuse le soutien direct de Kigali au M23.
Lors du tête-à-tête avec le Pape François, Félix Tshisekedi a signalé:
« L’hospitalité qui nous caractérise a été mise à mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes, venus essentiellement des pays voisins. Ce malheur qui dure depuis près de trente ans fait aujourd’hui d’une partie de notre territoire en proie à ces violences, une zone en rupture de paix où, outre les groupes armés, les puissances étrangères avides des minerais contenus dans notre sous-sol commettent, avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, des cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi du gouvernement« .
D’après AfricaNews, le Chef de l’État dénonce l’inaction et le silence de la Communauté internationale. Pourtant plus de 10 millions de personnes ont été atrocement arrachées à la vie. Des innocentes femmes, même enceintes, sont violées et éventrées, des jeunes gens et enfants égorgés. Même des familles, des vieillards et des enfants condamnés à braver la fatigue. Nombreux sont hors de leurs maisons et errent à la recherche de la paix.
À cet effet, Econews titre en sa manchette: « retirez vos mains de la République Démocratique du Congo ! »
Face à une communauté internationale hypocrite et
néocolonialiste, le Pape François, n’est pas resté indifférent. Il a trouvé les mots justes pour condamner tout le mal qui s’abat sur la République Démocratique du Congo. Pour des raisons entre autres, d’immensité de ses ressources naturelles.
Quant au président rwandais, Paul Kagame, valet de la communauté internationale pour la déstabilisation de la RDC, un cri s’est élevé.
Le pape François a déclaré haut et fort, « retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à
dévaliser… ». Il a également conscientisé les dirigeants congolais, à mettre le peuple au centre de leurs actions.
« Le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service« , a insisté le Pape, en demandant de fuir l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif
d’argent.Alors que la présidentielle aura lieu en
décembre 2023, il faudrait « favoriser des élections libres, transparentes et crédibles« , a déclaré le pape François.
E-Journal boucle avec quelques mots chaleureux du Pape François. Ce dernier a pris l’image du diamant pour aborder la situation en RD-congo dans ses différentes dimensions. Notamment, au niveau sécuritaire, économique, politique et diplomatique.
D’où dans son discours, il débute par ces mots bienséants: « Je viens vous apporter la proximité, la consolation et l’affection de toute l’église catholique« .
.
Charlotte Mukanga