Plusieurs journaux parus ce lundi 30 janvier, ont abordé le sujet de l’arrivé du Pape François, ce mardi 31 janvier à Kinshasa.
Pour Econews, Kinshasa vit déjà dans la fièvre de l’accueil du Pape François. Donc, c’est une effervescence sans précédent qui implique non seulement les fidèles catholiques, mais aussi toute la population en général.
Des artères qu’empruntera le cortège papal aux sites destinés à le recevoir, en passant par des panneaux
publicitaires géants portant des messages de bienvenue aux lampadaires pavoisés aux couleurs du Vatican, tout est fin prêt selon les organisateurs
Le Nouvel Observateur titre interrogativement: « La visite du Pape François: un espoir à la paix? ».
Le tableau qu’offre actuellement la RD Congo est sombre. Les plus pessimistes le qualifierait même
d’apocalyptique.
A l’approche des élections, l’ambiance est chaude. Surtout que, précise le journal, le parti politique de Joseph Kabila, le PPRD, appelle ses membres au boycott du processus en cours.
Le journal de détaille, par ailleurs, l’atmosphère de l’arrivée du Pape François:
« Le Pape François s’apprête à débarquerdans un pays qui ressemble à bien des égards à Capharnaüm. Avec son cortège d’antivaleurs: le détournement des deniers public, la corruption endémique et systémique. Le mensonge, le tribalisme, la dépravation des mœurs, etc. Ainsi, precise le tabloïd, d’aucuns s’attendent à ce que le chef de l’Eglise catholique romaine lance un message de paix. Lui qui a appelé dernièrement à partir du Vatican de prier pour la RDC »
A 48 heures de l’arrivée du Pape François à Kinshasa, les préparatifs s’accélèrent. Ceci, sur différents sites du
voyage pontifical et aucun détail n’est laissé à l’improvisation.
Félix Tshisekedi veut offrir au Pape François sa plus belle visite pontificale, informe Forum des As.
Le journal l’Avenir explique, quant à lui, qu’une demie journée chômée est annoncée dans la ville de Kinshasa mercredi 1er février.
« Gombe ne sera pas fermée. Toutefois, au niveau de la Banque Centrale du Congo (BCC), il y aura un dispositif de sécurité un peu comme c’est le cas autour des sites présidentiels. Parce que le pape, c’est aussi un chef d’État. Mais pour le reste, il n’y a pas à paniquer. La circulation pourra se faire normalement« . Reprend le quotidienen citant Patrick Muyaya, ministre de la communication.
Le Libre débat, par contre, revient sur le recadrage du Cardinal Fridolin Ambongo à l’endroit d’André Mbata. Ce denier avait soutenu dans sa déclaration que: « si le pape arrive à Kinshasa, c’est grâce à Félix Tshisekedi ».
Une déclaration qui a créé un tôlée et de l’indignation chez les catholiques surtout que le 1er vice-président de l’assemblée nationale avait prétendu que cette aarrivée du Pape poussera les catholiques à voter massivement pour Félix Tshisekedi.
Le journal reprend les précisions du cardinal, Fridolin Ambongo. Qui pour sa part, élucide la déclaration d’André Mbata. Précisant que l’opinion de cet acolyte du pouvoir n’engage que lui-même.
Pour sa part, le quotidien le Journal titre en sa manchette: « Sama Lukonde fait le point sur la question sécuritaire avec les services ad hoc! ».
C’est depuis le 28 janvier que Sama Lukonde a réuni autour de lui les services de sécurité pour cogiter autour de la prise en charge de la sécurité. Ceci sur l’ensemble de la ville durant le séjour du Pape François à Kinshasa.
« Il n’y aura pas de classe pour les enfants. Les heures ouvrables seront dans l’après midi. C’est une décision
émanant d’une réunion que le Premier Ministre, Sama
Lukonde a présidé dans la soirée du 29 janvier à la Primature« , note la Prospérité.
Africanews boucle le sujet en évoquant les dossiers sensibles qui attendent le Pape François. Notamment, la guerre à l’Est de la RDC et les élections.
Dans un autre registre, La Tempête des Tropiques évoque le départ de Bijoux Goya de l’Union sacrée. Ainsi que l’arrivée des trois nouveaux membres dans cette plateforme.
À noter que, le Pape François n’effectuera plus son voyage de Goma, au Nord-Kivu, pour des raisons
sécuritaires et logistiques.
.
Charlotte Mukanga
1 Comment