Les perspectives macroéconomiques de la République démocratique du Congo s’annoncent favorable en 2023.
Selon les révélations faites par Tshisekedi lors du dernier conseil des ministres, la croissance économique du pays est attendue pendant cette période à 6,3%.
Au regard de cette conjoncture positive, le président de la République a donné quelques orientations à son gouvernement. Il a indiqué que les Warriors devraient profiter de cette situation heureuse. Ce, pour créer des nouvelles opportunités commerciales et soutenir la diversification de l’économie nationale, notamment :
1) En améliorant les systèmes d’éducation et de santé ;
2) En favorisant de manière positive et durable l’environnement des affaires et la gouvernance;
3) Mais en favorisant aussi la connectivité de la RDC grâce aux développements des infrastructures routières et à l’intégration commerciale avec le reste du monde.
.
La collaboration de la RDC avec le FMI
Le président de la République a par ailleurs salué la décision du fonds monétaire international. Une décision concluant de manière satisfaisante la troisième revue de l’accord de facilité Élargie de crédit en faveur de la RDC.
D’après Tshisekedi, Cette conclusion heureuse devrait encourager le gouvernement à redoubler d’efforts. Ce, pour la mise en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles. Mais également, l’opérationalisation accélérée de tous les projets suivis par le FMI. Entre autres :
Le projet de construction du port en eau profonde de banana et celui du développement de 145 territoires.
Signalons que cette troisième revue du FMI a conduit au décaissement de 203 millions USD en faveur de la RDC.
.
Emongo Gérôme
1 Comment