Comme dans d’autres centres, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a bel et bien eu lieu à Barumbu.
La population de cette commune s’est mobilisée pour remplir leur devoir de citoyen qui se résume par «l’obtention de la carte d’électeur».
Emerveillés par l’obtention de cette pièce très précieuse, certains enrôlés se sont exprimés dans nos micros en ces mots :
« Je suis très heureux d’avoir ce document qui va me servir de carte d’identité, mais également d’être électeur en 2023« , a indiqué Mamba Risman, le premier enrôlé du centre saint Paul de Barumbu.
Ce même point de vue a été partagé par d’autres enrôlés qui étaient les premiers à obtenir leurs cartes.
Parlant de la durée du processus d’obtention de la carte, ils ont indiqué que la procédure a pris un peu plus de temps parce qu’ils étaient les premiers dans ce centre à expérimenter cette opération.
« Comme vous le savez, le début a été toujours très compliqué, c’est ce qui a justifié les 10 à 15 minutes que nous avons pris. Mais j’espère que les personnes qui viendront après feront à peu près 5 minutes seulement« , a ajouté le compatriote Mamba.
.
La population a bien réceptionné le message lancé par la CENI
Si lors des opérations des années précédentes la population était désintéressée les premières journées, cette fois si les paradigmes ont changé. Les habitants de cette commune s’est mobilisée en masse dans les différents centres de la commune pour s’enrôler. Et ceci prouve réellement que le message lancé par la team Kadima a été bien decodé par la population.
Rappelons que les provinces concernées par cette opération sont: l’Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu. Ainsi que, le Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
.
Emongo Gérôme