En raison d’une prospective sur la question de sécurité tout au long du processus électoral, le Comité de pilotage a tenu une rencontre. Cette réunion était chapeautée par le ministre de l’intérieur, Daniel Aselo. Et elle a reçu la participation des ministres de la Défense nationale, du Budget, de la Justice, et ceux de la Police nationale congolaise. Ainsi que celle du président de la CENI, Denis Kadima. Cette rencontre a eu lieu le samedi 17 décembre dernier.
Ces assises étaient une passe en or pour Denis Kadima. Il en a profité pour faire un état des lieux de la Révision du fichier électoral. Ce, en expliquant pourquoi il est impérieux que la CENI soit suppléée par les membres des exécutifs dans la sécurisation et des agents et du matériel de la CENI.
Par ailleurs, le patron de la CENI a rappelé leur implication dans le respect de leur feuille de route.
Denis Kadima a également signalé une augmentation de 4 938 centres d’identification des électeurs
Précisons que le président de la centrale électorale était accompagné
du Directeur du cabinet adjoint, Dav Banza. Mais également du Directeur des opérations, Joseph Senda.
.
Plaidoyer de Daniel Aselo
De son côté, Daniel Aselo a insisté sur l’harmonie dans la réalisation des tâches assignées à chacun.
« Nous nous sommes réunis pour mettre ensemble sur pied les garanties de sécurisation du processus électoral avec la CENI. Selon le décret créant cette structure, la CENI joue le rôle de Vice-président du Comité de pilotage. On n’est pas là pour traiter seuls les questions qui concernent la Centrale électorale qui est impliquée au plus haut niveau. Donc, nous sommes en train de prendre la barque ensemble pour que dans tout ce qui concerne son fonctionnement, son déploiement par rapport à la sécurisation, la CENI se sente à l’aise« , a indiqué le Vice-Premier ministre de l’intérieur.
En outre, il a adressé au ministère de la défense la requête de procéder au recrutement des agents pour assurer la sécurité durant le processus électoral.
« C’est pourquoi, il vient d’être décidé par ce Comité au sein duquel se trouvent les membres du gouvernement comme notamment la Défense nationale pour que nous puissions procéder à un recrutement spécial pour la sécurisation du processus électoral. Il est vrai que la CENI s’est déjà embarquée et nous lui avions demandé de ne plus avancer seule. Nous avons pris l’engagement d’aller ensemble« .
.
Une autre requête adressée au ministre des finances
Daniel Aselo a dans la même occasion demandé au ministre des finances de faire le nécessaire pour dépanner la CENI.
« Nous demandons à nos collègues du gouvernement qui ont la gestion des finances pour que tout soit mis en œuvre pour que les moyens soient mis à la disposition de ceux qui vont procéder à ce recrutement et à la formation des éléments supplémentaires, afin que le processus électoral ne connaisse pas de problèmes ».
Signalons que cette rencontre était la première mais pas la dernière. D’autres réunions seront convoquées en fonction de l’évolution qui sera observée.
À noter que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs débutera dans trois jours. Ce, pour les provinces ci-après : Équateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord et Sud-Ubangi, Tshuapa.
.
Elyane Ilunga